Les innovations sont nombreuses : robotique à domicile, interphone avec reconnaissance faciale et/ou vocale, thermostat intelligent, serrure connectée et même assistant personnalisé. Toutes ces IA apportent des aides multiples, notamment aux courses, à la cuisine ou au ménage.
Elles ont une double portée : faciliter le quotidien des consommateurs et leur permettre de faire des économies d’énergie. A grande échelle, ces nouveautés tendent à réduire la consommation générale.
Des limités sans cesse repoussées
La faculté de compréhension des besoins des consommateurs semble sans limite. A partir des données qu’elles récoltent, elles arrivent à comprendre et anticiper nos besoins. Ainsi, elles s’adaptent au cas par cas en proposant des scénarios sur-mesure.
Leur développement a été rendu possible par la récolte massive des données permise par l’avènement du numérique et des algorithmes de machine learning (apprentissage intelligent). Les limites du possible sont sans cesse repoussées : Connectés au Cloud, nos appareils quotidiens sont perfectionnés.
Un accompagnement individualisé au quotidien
Tous ces produits, dont la plupart sont encore méconnus du grand public, s’imposent comme des aides précieuses et indispensables aux ménages. Avec l’apparition des robots humanoïdes, l’aide-ménagère est revisitée. Par exemple, le robot Keecker vous permet d’accéder à vos films et séries où vous voulez, de communiquer facilement avec vos proches et même de contrôler la sécurité de votre domicile à distance.
Autre innovation, le robot intelligent Kompaï, qui peut se déplacer de manière autonome dans la maison. Son IA intégrée est une aide précieuse pour les seniors. Elle lui permet d’assurer un accompagnement personnalisé, les aidant par exemple à ne pas oublier une prise de médicament.
L’année dernière, c’est la startup Ween qui a lancé ween.ai, le thermostat auto programmé. Grâce à lui, vous pouvez régler à distance le démarrage et l’arrêt de votre chauffage et éviter ainsi les consommations inutiles.