Sondage

Facebook va investir 10 millions d'euros dans l'intelligence artificielle en France

©whiteMocca/Shutterstock

Le réseau social a annoncé lundi qu'il va investir 10 millions d'euros dans la recherche sur l'intelligence artificielle dans l'Hexagone. 

Facebook a la science des annonces. Lundi, le géant d'Internet a fait savoir qu'il injecterait 10 millions d'euros dans la recherche sur l'intelligence artificielle dans l'Hexagone d'ici à 2022. Ce montant sera notamment alloué au développement de son laboratoire parisien FAIR (Facebook AI Research), ouvert en 2015, en permettant l'augmentation de ses effectifs : nouveaux doctorants, et doublement du nombre de chercheurs et ingénieurs. En parallèle, le réseau social va investir dans dix serveurs, au profit d'organismes de recherche ou de start-ups. 

Sur Facebook, l’IA permet de proposer des fonctionnalités telles que la traduction, des recommandations au sein des discussions Messenger ou l’affichage de publicités personnalisées. De nouvelles recherches permettront d’améliorer ou d'ajouter de nouvelles fonctionnalités au réseau.

Cette annonce intervient alors que l’Etat souhaite faire de la France le leader de l’intelligence artificielle en Europe.

Est-ce que l'essor de l'intelligence artificielle vous inquiète ?

Choix