Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

La signature électronique, une solution éphémère ou une véritable révolution à long terme ?

©DR

Depuis quelques années, ce système ne cesse de faire parler de lui et trouve particulièrement son sens depuis la crise sanitaire. En effet, si nous étions déjà dans une nouvelle ère numérique, il est certain que le contexte actuel a accéléré la démocratisation de la signature électronique auprès des entreprises (TPE, PME, grands groupes…). Mais finalement, la crise du Covid n’a fait que mettre en lumière ses avantages considérables, et rendu son utilisation incontournable.

Mais en quoi consiste ce nouveau processus ? Son incroyable essor depuis les récents confinements s’inscrira-t-il dans la durée ?

SIMPLICITE

Le principe de la signature électronique est très simple. Il s’agit d’apporter son consentement ( et d’approuver un document électronique, et ce dans les meilleures conditions d’organisation. Classement des dossiers en cours attribution des rôles à votre équipe, suivi de l’avancement des signatures en cours etc… Les mots d’ordre sont simplification et optimisation grâce à la dématérialisation .

SECURITE

Un cryptage de vos données de haut niveau vous permet d’effectuer vos transactions et engagements en toute sécurité : authentification par l’envoi d’un code secret sur le téléphone du signataire, dossier de preuves horodaté, stockage sécurisé, service certifié elDAS sont, par exemple, les garanties proposées par l’entreprise européenne Yousign, spécialiste de la signature électronique depuis 2013.

GAIN DE TEMPS

Pour les entreprises : plus besoin d’attendre plusieurs jours avant d’avoir un rendez-vous, plus besoin de se déplacer, plus besoin de payer l’envoi des courriers postaux, plus besoin de trier constamment ses papiers.

LONGUEUR D’AVANCE 

Tout d’abord, passer à l’usage de la signature électronique vous permet de vous inscrire dans une démarche écoresponsable, et donc de faire la différence mais aussi de jouer la practicité avec vos clients et partenaires.

La réduction considérable de consommation de papier et de datas (pièces jointes dans les mails) est un geste écologique qui fait de vous un acteur de l’environnement, à votre échelle.

SUR LE LONG TERME, ÇA DONNE QUOI ?

Du contrat de bail au compromis de vente, en passant par la souscription d’une mutuelle santé, les bons de commande ou encore les devis, ce processus s’ancre dans quasi tous les domaines.

La crise du Covid a accéléré la simplification des logiciels de signature électronique, les rendant désormais simples d’utilisation et accessibles à tous. Peu importe le domaine d’activité, ce processus apporte satisfaction aux entreprises comme aux clients.

Espérons donc que cette innovation continue dans cette même dynamique, et qu’elle puisse s’inscrire dans nos habitudes.

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs