Sondage

La confiance envers les médias progresse, l'intérêt pour l'actualité régresse

©Bohbeh/Shutterstock

Les Français font de plus en plus confiance aux médias, mais leur intérêt pour l'actualité est en berne. 

Mise à mal depuis 2015, la crédibilité journalistique semble retrouver grâce aux yeux des Français. Cette année, les chiffres sont positifs, malgré un recul d'intérêt pour l’actualité. Kantar a publié hier, pour La Croix, un baromètre de confiance des Français envers les médias, et pour la première fois depuis trois ans, elle est en hausse.

Les Français attendent des journalistes une information fiable et vérifiée (pour 90 % d’entre eux). La radio est gagnante, premier média traditionnel : 56 % des Français déclarent lui faire confiance, lui offrant ainsi un regain de 4 points par rapport à l’année dernière. Cependant, la télévision et la presse écrite connaissent une plus forte hausse avec respectivement 7 et 8 points en plus. 52 % font confiance aux journaux contre 48 % pour la télé. Ils restent méfiants à l’égard d’Internet, puisque la toile recule d’un point pour tomber à 25 %. 

L'intérêt des Français pour l'actualité n'est pas au beau fixe, notamment chez les 18-24 ans

En 2015, 76 % des Français suivaient l’actualité avec intérêt. Un chiffre qui ne cesse de baisser d’année en année, pour atteindre aujourd’hui les 62 %.

Mais les résultats les plus désastreux concernent les jeunes. Chez les 18-24 ans, 49 % déclarent suivre l’actualité, une régression fulgurante de 14 points par rapport à l’année précédente. 56 % d’entre eux ne font pas confiance aux journaux, tandis que 49 % ne considèrent pas la radio comme une source d’information fiable. Ces deux chiffres sont à la hausse par rapport à l'année précédente (respectivement de deux et trois points). 

Quel type de média privilégiez-vous pour vous informer ?

Choix
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.