Techno/Médias

Jouer pour s’informer ? C’est possible avec ce serious game sur la qualité de l’air !

©ParcoursJeunesAirducation/Capture d'écran

La plateforme de formations en ligne "Airducation" propose un parcours de formation spécifiquement destiné aux jeunes collégiens et lycéens, revêtant la forme ludique d’un "serious game".

L’Université Paris-Est Créteil, l’académie de Créteil et Airparif ont lancé le "parcours jeunes" en novembre 2018, sur la plateforme de formations en ligne "Airducation". Il s’agit d’un jeu vidéo "sérieux" à destination des collégiens, lycéens et du corps enseignant, voué à informer sur la qualité de l’air et à encourager les bonnes pratiques.   

Un serious game associe une fonction utilitaire à un format interactif. Il s’agit, selon le CERIMES (Centre de Ressources et d’Information sur les Multimédias pour l’Enseignement Supérieur) d’un "véritable outil de formation, communication, simulation" faisant appel aux même ressorts ludiques et approches de design qu’un jeu vidéo "lambda". 

Le "parcours jeunes" propose 32 modules d’apprentissage différents. Les premiers sont centrés sur la définition de la qualité de l’air, les suivants servent de base pour comprendre les enjeux qui y sont liés et ses effets sur la santé. Puis d’autres permettent d’approfondir, en présentant les acteurs de la qualité de l’air et en proposant une réflexion sur les actions et les pistes permettant de réduire la pollution de l’air ou notre exposition. 

Le principe est simple, après vous être inscrit sur la plateforme, vous pouvez créer un avatar personnalisé.

©ParcoursJeunesAirducation/Capture d'écran

Le personnage que vous incarnerez mène une enquête scientifique. Au fur et à mesure de cette investigation, il interagit avec des experts aux qualifications diverses, spécifiques à chaque module. 

Voici un exemple de module :

©parcoursJeunesAirducation/Capture d'écran

Certains modules nécessitent des prérequis : il faut avoir réalisé les premiers modules et avoir acquis des notions sur la qualité de l’air avant de pouvoir continuer l’aventure. Chacun de ces modules est également accompagné d’un objectif à atteindre. 

Divers types d’activités y sont proposées, notamment des quiz, des diaporamas, des articles, des "glisser/déposer", etc.

©ParcoursJeunesAirducation/Capture d'écran
©parcoursJeunesAirducation/Capture d'écran
©ParcoursJeunesAirducation/Capture d'écran

 

©parcoursJeunesAirducation/Capture d'écran
©ParcoursJeunesAirducation/Capture d'écran
©ParcoursJeunesAirducation/Capture d'écran

Cette déclinaison utile du jeu vidéo s’inscrit ainsi dans une dimension ludopédagogique. Il peut en effet trouver sa place dans les salles de classe et être utilisé en complément de certains programmes éducatifs. Des options permettent aux professeurs de créer des parcours-types, regroupant une sélection personnalisée de modules, adaptés à leurs classes – appelées "équipes" dans le jeu. 

Mais le site Airducation n’est pas seulement utilisable que par les enseignants et les élèves. Il existe également un parcours "tous publics" un peu différent mais tout aussi informatif et ludique qui explique simplement pourquoi notre air et pollué et les conséquences sur notre santé.

Ce projet a notamment été réalisé par des experts scientifiques et des spécialistes, avec le soutien de l’Union Européenne – via l’attribution d’une subvention du Fonds Européen de Développement Économique et Régional, dans le cadre de l’appel à projet e-éducation et e-santé.

En partenariat avec l'Ademe