ID D'AILLEURS

Belgique : le parti Ecolo lance un jeu vidéo pour sauver la planète

Page d'accueil du jeu vidéo "PLANET ALERT" lancé par le parti Ecolo.
©capture/PlanetAlert

Le parti belge Ecolo vient de créer le jeu vidéo "Planet Alert", proposant aux joueurs de "sauver le monde". Cette initiative, lancée à quelques mois des élections européennes, s'inscrit dans une stratégie électorale au caractère innovant. ID a testé ce jeu pour vous. 

Le jeu, commandé par le parti Ecolo et développé par la société liégeoise EPIC, est en lui-même très simple. 

©capture/PlanetAlert

Le joueur incarne un petit personnage dont le but est de combattre ce que les créateurs du jeu présentent sur l'écran d'accueil comme "les parasites de l'exploitation intensive". Les armes dont disposent le joueur, lui, sont des carottes.  

©capture/PlanetAlert

Comme le veut la tradition, une fois débarrassé de ces "parasites", le joueur doit affronter un "boss final". Dans le premier niveau, celui-ci revêt l'apparence d'une usine volante portant le nom de "Malsanto" - en référence à la firme Monsanto. Son arme ? Des projectiles à base de produits chimiques bien sûr !

©capture/PlanetAlert

Le message suivant apparaît si le joueur essuie une défaite : 

©capture/PlanetAlert

Au-delà de ce jeu, la planète, la vraie, celle sur laquelle nous vivons, nous appelle elle aussi! Car diverses forces malfaisantes et polluantes sont tout aussi nocives dans la réalité propos du parti Ecolo cités par RTBF Belgique 

Le lien "en savoir plus" redirige le joueur vers le site du parti Ecolo. Si le jeu vidéo n'a rien de révolutionnaire, il s'inscrit dans un renouveau des stratégies électorales, qui s'appuient de plus en plus sur les nouvelles technologies et les nouveaux médias pour toucher la jeune génération. On se souvient notamment de l'hologramme que Jean-Luc Mélenchon avait déployé lors de sa campagne pour les élections présidentielles de 2017, ainsi que le jeu vidéo lancé par son parti, la France Insoumise : "Fiskal Kombat" dans lequel les joueurs s'attaquaient à des fraudeurs fiscaux. 

 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.