Techno/Médias

EkoSmart : un jeu mobile pour réduire sa consommation d'énergie

©joeisland/Shutterstock

Testée en expérimentation dans la ville de Montpellier, l'application EkoSmart vise à sensibiliser ses utilisateurs aux économies d'énergie de façon ludique.

Et si en plus d'être bon pour le porte-monnaie et pour la planète, réaliser des économies d'énergie se révélait amusant ? C'est le pari de l'application EkoSmart, lancée récemment par le groupe EDF dans la métropole montpelliéraine, dont le concept s'apparente à celui d'un jeu vidéo de gestion.

L'objectif, pour ses utilisateurs : réduire la facture énergétique de leur demeure virtuelle, en mettant en place les nombreux conseils dispensés par la plateforme. Avec, comme récompense pour les plus assidus, des cadeaux tels que des bons d'achats et de réduction chez les partenaires de l'opération.

Mais l'ambition d'EkoSmart ne s'arrête pas là. En se connectant au compteur Linky, elle permet à chacun de constater directement "en temps réels les effets des éco-gestes qu'ils mettent en place dans la vraie vie en matière d'économie d'énergie, grâce à l'algorithme créé par la R&D du groupe EDF", explique Antoine Billet, chargé de projet à la direction Commerce Méditerranée du groupe à La Tribune. De quoi inciter à l'adoption de ces bonnes pratiques.

Disponible sur IOS et Android, l'application devrait à terme s'exporter dans d'autres villes.