Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Techno/Médias

Écologie : 5 podcasts engagés à découvrir

© Africa Studio/shutterstock

Zéro déchet, développement durable, mode éthique, végétarisme,... ID a sélectionné pour vous quelques podcasts entièrement consacrés à l'écologie.  

Le podcast connaît un succès fulgurant depuis quelques années en France. Selon un sondage d'OpinionWay, 39% des Français en écoutaient en 2016. Pas moins de 525 000 shows seraient inscrits sur Apple Podcast et sous toutes les formes : documentaires, entretiens, fictions, débats, lectures, etc... Ils abordent une multitude de sujets tels que le cinéma, le féminisme, la politique, les jeux-vidéo, la science et ... l'écologie ! ID a donc sélectionné pour vous cinq podcast 100% écologiques.

1 - Basilic

Animé par Jeane Clesse, juriste en droit de l'environnement, Basilic est un podcast qui met en avant les acteurs du développement durable et les initiatives positives qu'ils mettent en place. Toutes les deux semaines, l'animatrice reçoit un ou une invité - souvent des fondateurs d'entreprises éco-responsables ou des membres d'association - qui viennent raconter leur parcours et leurs projets, en cours ou à venir. Le podcast aborde des thèmes tels que le zéro déchet, les cosmétiques biologiques, la mode éthique ou encore le végétarisme.


2 - My simple Game

Si vous avez envie de vous lancer dans le zéro déchet, on vous conseille d'écouter My Simple Game, un podcast entièrement consacré à ce mode de consommation écologique. Pour chaque épisode, la podcasteuse Audrey Vuétaz part à la rencontre de professionnels ou de citoyens qui ont décidé de se lancer dans l'aventure du zéro déchet. Ils racontent leurs parcours, leurs anecdotes et donnent des conseils pratiques autour de ce nouveau mode de vie.


3 - Les Mouvements Zéro

Lancée en 2015,  Les Mouvements Zéro est une initiative créée dans le but d'éduquer à la transition écologique et aux gestes éco-responsables. Sa fondatrice Justine Davasse, consultante et conférencière en zéro déchet, organise des ateliers, des conférences et des événements sur le thème de l'écologie, écrit des articles sur le site internet, mais réalise également des reportages et des émissions de radio disponibles en podcast. À la fois auteure, productrice et animatrice des émissions, elle part chaque semaine à la rencontre des acteurs de la transition écologiques et y parle aussi bien de consommation alternative, d'initiatives locales, d'alimentation durable ou de zéro déchets.


4 - De cause à effets : le magazine de l’environnement

Diffusée chaque semaine sur France Culture, De cause à effets est une émission entièrement consacrée à l’environnent qui parle aussi bien de Notre-Dame-des-Landes que de Sea Sheperd, des pesticides, d’économie ou de développement durable. Produite par Aurélie Luneau, l'émission donne très souvent la parole à des personnalités ou militants engagés pour la planète : Nicolas Hulot, Vandana Shiva, Hubert Reeves, Pierre Rhabi ou encore Jacques Perrin sont déjà passés au micro de l'émission.


5- Présages

Plus spécifique que les quatre podcasts précédents, Présages est une série d'entretiens audio menés par Alexia Soyeux qui nous invite à nous pencher sur le futur de notre société. Un podcast qui "questionne l’état de notre monde, les risques d’effondrement de notre civilisation industrielle et les façons de se préparer à vivre différemment" explique la podcasteuse dans l'introduction de son émission. Toutes les deux semaines, elle reçoit des chercheurs, des entrepreneurs, des artistes, des militants, qui viennent parler de leur parcours, de leur vision de l’effondrement et de leur façon de penser l’avenir. Depuis mars 2018, une dizaine de spécialistes ont défilé devant le micro dont Isabelle Delannoy, auteure de l’Économie symbiotique, ou encore le polytechnicien Jean-Marc Jancovici. L’émission a déjà abordé une multitude de sujets liés à l’environnement tels que la transition énergétique, l’éco-féminisme, l’agriculture durable, la biodiversité ou l’alimentation.