Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID en régions

Dijon : une appli permet de scanner nos emballages pour mieux les trier

L'application permet aux utilisateurs de scanner les codes-barres des emballages pour les trier.
©Dijon Métropole

Scanner un produit et le jeter dans la bonne poubelle, c’est ce que propose l’application mobile mise en ligne lundi 30 novembre par la métropole de Dijon. 

Un emballage en plastique souple de jambon, une bouteille de ketchup... Avez-vous un doute sur l'endroit où les jeter ? Pour éviter les confusions et répondre à ces questions du quotidien, Dijon Métropole a lancé fin novembre une application téléchargeable gratuitement sur Android et Apple nommée MonServiceDéchets. Réalisée en partenariat avec la compagnie Suez, elle permet de scanner le code-barre de nos emballages pour obtenir les bonnes consignes de tri

L'application a été créée afin de remédier au flou qui entoure parfois ces consignes et d'apporter les informations nécessaires pour mieux gérer les déchets ménagers. "20 % des déchets reçus par le centre de tri de Dijon n’auraient pas dû être jetés dans le bac jaune et sont donc non-recyclables", explique la société Suez dans un communiqué

En outre, l'application identifie les jours et les horaires de passage des camions-poubelles, les points d’apport et les déchetteries proches de chaque habitant, l’emplacement des bornes de collecte de verre à proximité ainsi que des solutions de recyclage et de réduction des déchets. Plus encore, les citoyens pourront signaler les problèmes de gestion des déchets comme les dépôts sauvages et les débordements sur un point d’apport qu’ils peuvent constater dans leurs milieux résidentiels ou dans les rues de la métropole.

L'application est téléchargeable gratuitement sur les smartphones.
©Dijon Métropole

Pour accompagner les Dijonnais dans leurs démarches de recyclage, la société Suez a également annoncé l’arrivée de nouvelles fonctionnalités sur l'application comme la "donnerie en ligne". L'objectif est d’encourager toujours les habitants à réutiliser les produits et à donner plutôt que de jeter.

Des gestes en voie d’assimilation  

Le rapport des Français au tri s’est amélioré. D’après un sondage réalisé pour Veolia, près de 8 Français sur 10, soit 60 %, estimaient en 2015 trier systématiquement ou de façon régulière leurs déchets. Cependant, ce comportement est freiné dans son élan par le manque de renseignements autour des bonnes consignes. Un sondage réalisé en 2020 par Odoxa-CGI sur la pratique du tri sélectif par les Français indique qu’ils sont encore 55 % à se demander où jeter un déchet. L’interrogation se pose pour 61 % des habitants dans les grandes villes.

Par ailleurs, selon l’Agence de la transition écologique, chaque Français produit environ 354 kg d’ordures ménagères par an. Pour gérer et réduire l’empreinte écologique de nos déchets, le tri a été mis en application depuis une trentaine d’années en France. Ce geste permet d’éviter 1,6 million de tonnes de CO2 chaque année à la suite des processus de recyclage des emballages.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison » sur notre boutique en ligne !

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs