Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

PODCAST

Devenir gardien de la planète avec un cahier de vacances

Guillaume Caboche est cofondateur de l'éditeur de kits pédagogiques Pandacraft.
©Pandacraft

Depuis peu, des cahiers de vacances jouent la carte de l'écologie. Avec un marché à plus de 4 millions d'exemplaires, l'engouement pour les sujets environnementaux va sans doute aiguiser l'appétit des professionnels. De son côté, Pandacraft vient de lancer son cahier pour devenir un "ange gardien de la planète". Rencontre avec le co-fondateur de l'éditeur de kits pédagogiques, Guillaume Caboche.

Pandacraft a été créé il y a 7 ans, où en est la société ?

Nous proposons deux abonnements, un pour les 3-7 ans et un pour les 8-12 ans. L'objectif est de faire découvrir le monde aux enfants par l'expérimentation. Nous avons 80 000 abonnés et une équipe de 25 personnes pour un projet que nous avons imaginé avec un ami d'enfance à la sortie de notre école. Cela fait quand même deux millions de kits envoyés depuis le début de cette aventure.

Le développement durable est une vigilance originelle ?

Clairement ! Notre premier numéro était consacré aux plantes et à la biodiversité. C'est un sujet essentiel parmi d'autres qui est très important dans notre ligne éditoriale. C'est environ 25 % de notre offre annuelle avec l'idée de montrer aux enfants comment cela fonctionne et en incitant les enfants à passer à l'action.

Vous venez de lancer un cahier de vacances écolo :"35 activités pour devenir gardien de la planète", un sacré défi !

C'est vrai ! Mais c'est plutôt un objectif : comment faire pour que l'enfant devienne gardien de la planète. A la base c'est plutôt une demande de notre communauté qui souhaitait un cahier de vacances qui pousse à passer à l'action. Ils seront d'ailleurs diplômés à la fin après ces 35 défis qui vont les aider à ne pas être juste dans la réception de l'information que ce n'est pas juste un enjeu mais qu'on peut aussi agir. L'objectif est que l'enfant devienne moteur dans sa famille.

Les enfants sont de plus en plus moteurs sur ces sujets au sein des familles...

Et en plus ils sont intransigeants ! Un enfant ne triche pas trop, si on met en place le recyclage on n'a pas droit à l'erreur. Et puis, l'été sera une bonne période pour cuisiner, faire des activités manuelles... Je pense que ce sera vraiment le bon moment.

Si on est convaincus et qu'on veut acheter ce cahier d'expériences, il est encore temps de le commander avant les vacances ?

On peut le commander aujourd'hui et vous le recevrez en quelques jours et partir en vacances avec pour 19,90 euros. Cela permettra de tenter les différents défis proposés et pourquoi pas envoyer une carte postale à planter à ses amis plutôt qu'une carte postale classique, ce qui est quand même plus sympa.

Une interview réalisée par Valère Corréard en partenariat avec France Inter : pour écouter la chronique Social Lab, c'est par ici.

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique !  

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.