Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Techno/Médias

Compétition internationale de maisons "éco-solaires" : les Français félicités pour leur projet

Grâce à leur projet de maison durable et solaire, les Français sont les grands gagnants du concours international Solar Decathlon 2019.
©Habiter2030

En Hongrie, une compétition universitaire a vu s'affronter des étudiants en architecture, ingénierie ou urbanisme, pour concevoir des habitations du futur, avec pour seule source d'énergie le soleil. Cette année, les Français sont les grands gagnants du "Solar Decathlon".

Matériaux recyclés, façades végétalisées, panneaux solaires... Ces deux dernières semaines de juillet, 500 étudiants hongrois, roumains ou même français, se sont affrontés à l'occasion d'une compétition hors normes pour concevoir des maisons écologiques du futur : le Solar Decathlon

Dans la campagne de Budapest, le concours, ouvert aux futurs architectes ou ingénieurs des quatre coins du monde, a lieu tous les deux à trois ans. Le défi est d'utiliser le soleil pour seule source d'énergie et pour cette quatrième édition, l'enjeu était de "présenter un projet lié à la rénovation d'un habitat existant", selon la Fondation Energy Endeavour qui supervise la compétition, auprès de l'AFP. Les différentes équipes qui se sont affrontées ont présenté des prototypes répondant à une problématique propre à leur pays. L'équipe roumaine a, par exemple, imaginé un habitat en bois destiné à être installé sur le toit des immeubles HLM du pays, où l'eau de la douche est recyclée et les filtres des ventilateurs sont en laine.

Les Français, sacrés champions de la compétition

Les Français, eux, ont présenté la rénovation d'une maison mitoyenne en bois et brique de terre crue, équipée de panneaux solaires qui chauffent également les voisins : "Ce n'est pas seulement un objet architectural, c'est un projet social. L'objectif est de lutter contre la précarité énergétique qui touche un habitant sur cinq dans les Hauts-de-France", résume l'équipe venue du Nord de l'Hexagone.

Le projet "Habiter2030" a reçu les félicitations du jury, terminant premier sur le podium. "H2030 s’est distinguée notamment sur trois critères : circularité et soutenabilité, intégration urbaine et impact, et le bilan énergétique", détaille le communiqué de presse de l'équipe. Et non-contents d'être les grands gagnants du Solar Decathlon 2019, les jeunes Français ont aussi séduit la mairie lilloise, qui entend entamer la rénovation d'une série de maisons de la métropole en ce sens. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.