Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idée pratique

Cinq sites et applications pour des rencontres écolos

De plus en plus de personnes se tournent vers des sites de rencontre écolos.
©Preto Perola/Shutterstock

Tinder, Fruitz, Okcupid…S’il existe de nombreuses versions des sites et applications de rencontre selon les goûts de chacun, on trouve aussi des plateformes pour les écolos, les végans et les amoureux de la nature.

Depuis le début de la crise sanitaire, les Français sont devenus de plus en plus adeptes des sites de rencontres. En 2021, un sondage de l’Ifop établissait qu’après le premier confinement, 22% d’entre-eux avaient rencontré leurs partenaires sur ce type de plateforme, contre 11% en janvier 2020.  L’offre, très large, de ce type de sites laisse aux utilisateurs un grand choix de formules pour trouver son ou sa partenaire. Les classiques Tinder, Adopte un mec et consorts se déclinent au gré des profils et des envies. Il en existe même pour les écolos. Si le guide pratique Slow Life : mode d'emploi pour ralentir donne quelques idées d'activités pour faire de nouvelles rencontres, ces plateformes sont aussi un excellent outil. Celles-ci mettent en avant la possibilité de faire connaissance avec des personnes partageant les mêmes valeurs et modes de vie. Tour d’horizon.

GreenLovers

Créé en 2012, ce site de rencontres généraliste pour écolo adopte les codes d’un réseau social. Comme sur Facebook, l’utilisateur peut voir sur le Greenwall, les publications des autres utilisateurs, que ce soient des photos, des citations ou messages portant sur l’écologie. Une manière de mettre en avant sa fibre environnementale afin de rencontrer son Greenlover ou des Greenfriends. Pour trouver la perle rare il est possible de choisir divers critères qui ressortiront comme le mode de vie, le type d’écolo que l’on pense être ou les profils que l’on recherche. Figure de proue des sites de rencontres écolos, GreenLovers a depuis peu développé son application pour smartphone.

Site de rencontre Greenlovers
©Emilie Pelloux/L'info Durable

Amours-bio

Créé en 2007, ce site regroupe les annonces d’utilisateurs approchant la cinquantaine et désirant trouver amours ou amitiés. La plateforme veut rassembler des personnes ayant le "même objectif de bien-être et de développement personnel", comme l’énonce la description du site. On peut ainsi y afficher son mode d’alimentation, l’endroit où l’on souhaite vivre (campagne, mer, ville, montagne) et ce que l’on recherche. Amours-bio offre un petit plus. Le site, axé sur les méthodes naturelles pour prendre soin de soi, demande à l’utilisateur d’indiquer s’il est adepte de l’acupuncture, du naturisme, du recyclage et bien autres méthodes encore.

Site de rencontre Amours-bio
©Emilie Pelloux/L'info Durable

Rencontre.bio

"L’amour sans OGM", le site Rencontres.Bio entend créer des liens entre les personnes soucieuses de l’écologie. La plateforme affiche une interface un peu désuète et attire majoritairement un public compris entre 30 et 60 ans. Les différents profils apparaissent sous forme de carte d’identité avec une photo, le genre, l’âge, le lieu de résidence ainsi que le profil qu’ils recherchent.

Site Rencontres.bio
©Emilie Pelloux/L'info Durable

Vegaia

Ce site de rencontre pour végétariens permet de choisir les personnes que l’on souhaite voir en fonction de leur genre, de leur orientation sexuelle et même de leur régime végétarien. La plateforme propose ainsi de multiples options dans chacune de ces catégories allant du végétarien au frugivore en passant par l’hygiéniste. Créé en 2008, le site compte aujourd’hui près de 8 000 membres.

Veggly 

Cette application pour smartphone fonctionne comme Tinder. Il y est ainsi possible d’y sélectionner les informations que l’on veut afficher sur son profil, voir les photos des autres membres ainsi que leurs descriptions, envoyer des likes et des super likes. A la différence que cette application a été spécialement conçue pour les végans et végétariens. On peut ainsi sélectionner son type de régime (végan, végétarien ou en transition), si l’on est militant ou non, ou son opinion politique. L’application rencontre un certain succès puisqu’elle compte plus de 100 000 téléchargements.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

 


 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.