Techno/Médias

BuyorNot, une application pour tout savoir sur ce que vous consommez

Buyornot est une application gratuite qui permettra aux consommateurs de non seulement décrypter les ingrédients d’un produit mais aussi de connaître son impact sociétal.
Ibuycott

Grâce à la nouvelle application "BuyorNot" qui sort le 22 septembre prochain, il sera possible de devenir un véritable consomm’acteur. Elle permettra non seulement de découvrir la composition de ses paquets de biscuits mais aussi les casseroles fiscales, environnementales, sociétales des entreprises qui se cachent derrière chaque marque. Rencontre avec Levent et Bullent Acar, les co-fondateurs de "BuyorNot".

Pouvez-vous nous présenter l’association I-buycott qui est à l’initiative de cette nouvelle application ?

I-buycott est une association d’intérêt général qui existe depuis 2015. C’est une plateforme collaborative de création de campagnes de boycott et de "buycott". Toutes les associations et tous les citoyens peuvent lancer une campagne de boycott via la plateforme. Mais l’idée est surtout d’instaurer un dialogue entre les entreprises et les consommateurs. C’est pourquoi nous donnons un droit de réponse aux entreprises. Ainsi, à la suite de nos campagnes, cinq entreprises ont pris des engagements et ont modifié leurs pratiques pour répondre aux revendications des consommateurs. Aujourd’hui nous avons plus de 100 000 personnes inscrites sur la plateforme. Nous sommes présents en France, en Suisse et en Belgique et soutenus par 150 bénévoles.

Pourquoi vous a t-il semblé si important de créer une plateforme de boycott ?

Il n’y avait aucun outil citoyen pour agir concrètement au niveau de notre consommation. Nous avons donc voulu fédérer les consommateurs afin que des actions individuelles puissent être portées par une dynamique collective, plus efficace pour changer les pratiques non éthiques des entreprises. Nous avons vraiment le pouvoir de sanctionner les entreprises par notre consommation en agissant collectivement. 

Vous lancez le 22 septembre une nouvelle application "BuyorNot", pouvez-vous nous la présenter ?

Nous lançons une application gratuite qui permettra aux consommateurs de décrypter les ingrédients d’un produit mais aussi de connaître l'impact sociétal de l'entreprise qui fabrique le produit.

Concrètement pouvez-vous nous en dire plus sur l’aspect sociétal ? Que connaîtrons-nous de plus sur la marque ?

Lorsque vous scannerez le produit, vous pourrez voir le nom de la multinationale qui se cache derrière la marque. Vous pourrez aussi savoir si l’entreprise fait l’objet d’une campagne de boycott et connaître les revendications de cette campagne. Vous aurez aussi accès à la réponse apportée par l’entreprise si il y en a une. Pour le moment ce ne sont que nos campagnes mais à terme nous aimerions y ajouter des campagnes menées par d’autres acteurs. Le consommateur sera aussi appelé à participer à la campagne de boycott directement via l’application. 

Sur l’application, vous avez mis en place une garde éthique, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous invitons chacun à rejoindre la garde éthique pour participer encore plus activement à nos campagnes. Chaque mois, il y aura différentes campagnes de boycott et buycott. Lorsqu’une campagne sera lancée, les membres de la garde éthique pourront envoyer des mails ou appeler les entreprises pour les inviter à répondre.

Et sur l’aspect santé, quelles informations pourrons-nous trouver ?

Il y aura bien sûr toutes les indications sur les substances nocives pour la santé comme les additifs. Le consommateur pourra aussi savoir s’il contient de l’huile de palme. Il aura accès au Nutriscore, rendu facultatif par le gouvernement suite au lobbying des entreprises. Nous avons aussi un indicateur NOVA qui donne le niveau de transformation du produit de 1 à 4. Quatre étant le niveau maximum. Pour chaque produit, les consommateurs proposeront eux-mêmes des alternatives. Cela permettra de découvrir des entreprises moins connues mais plus éthiques et d’encourager celles qui font les choses correctement. 

Quel est votre but avec cette nouvelle application ?

Le but de l’application est d’accélérer et de faire grandir le mouvement. Sur l’application, on pourra aussi voir le nombre de fois où le produit a été scanné. C’est un indicateur qui parle énormément aux entreprises. Lorsqu'un produit a été scanné 50 000 fois, cela veut dire que 50 000 fois, une vente ne s’est peut-être pas faite.