©IAS75/Shutterstock

Bordeaux : une résidence entièrement chauffée par des ordinateurs va bientôt voir le jour

Les 49 logements collectifs de la résidence Florestine profiteront de la chaleur gratuite dégagée par 346 radiateurs-ordinateurs développés par la start-up Qarnot Computing.

Dans le quartier du Grand Parc, à Bordeaux, un bâtiment d'un nouveau genre s'apprête à voir le jour. Et la particularité de cet immeuble, qui accueillera les 49 logements sociaux de la résidence Florestine ainsi que les futurs locaux de la Maison du Département, ne tient ni dans son design, ni dans ses matériaux de construction. 

C'est en fait du côté de son système de chauffage qu'il faut chercher pour découvrir la nouveauté : celui-ci reposera entièrement sur quelque 346 radiateurs-ordinateurs qui fourniront chauffage et internet gratuits à l'ensemble des locataires. 

Une "première mondiale", selon l'entreprise française Qarnot Computing à l'origine du "Q.Rad", dont le concept consiste à récupérer une partie de la chaleur générée par les centres de calculs. "Généralement, ces opérations sont réalisées dans des data centers. Elles produisent beaucoup de chaleur. Des climatisateurs et des ventilateurs sont installés sur ces sites pour refroidir l’atmosphère", explique Quentin Laurens, Public Relations Manager de la start-up.

En pratique, les 346 appareils, équipés de micro-processeurs, se mettent à réaliser des calculs lorsqu'un utilisateur active le chauffage. Dans ce cas, c'est pour le compte de la Banque BNP-Paribas que les machines se chaufferont les méninges. 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.