ID d'ailleurs

Angleterre : une jeune fille de 11 ans invente une corbeille de fruits anti-gaspi

©leonori/shutterstock

Rumaan Malik, lauréate du concours "Little Inventors Food Waste Challenge" organisé à l'échelle nationale par le supermarché en ligne Ocado, a crée un concept très innovant : une corbeille à fruits intelligente qui prévient son utilisateur de la date de péremption des aliments. 

Élève de primaire dans le Lincolnshire, Rumaan Malik a participé au concours Little Inventors dans la catégorie "lutte contre le gaspillage alimentaire" et l'a remporté grâce à son idée de corbeille à fruits tactile qu'elle a baptisé "Alarm Cup". Le principe est simple : il suffit de programmer dans l'appareil la date limite de consommation d'un aliment et la corbeille préviendra le consommateur deux jours avant cette date. Actuellement en phase de développement, le produit sera plus tard commercialisé.  

Helen White, conseillère spécialisée dans le gaspillage domestique pour l'organisation WRAP a confié être impressionnée par l'invention de Rumaan car elle concerne "l'un des problèmes clés derrière le gaspillage alimentaire : les modèles comportementaux".

Une urgence d'agir dans le pays 

Chaque année en Angleterre, le gaspillage alimentaire représente 13 milliards de livres, soit 11,5 milliards d'euros, selon des études de 2017 rapportées par The Guardian.  Les achats irréfléchis de nourriture et le manque d'attention quant aux dates de péremption en seraient les causes principales.