ID d'ailleurs

Angleterre : le club de foot le plus écolo du monde

Un match de foot disputé entre les Forest Green Rovers et les MK Dons dans le stade écologique du club, à Nailsworth.
©Geoff Caddick/AFP

En Angleterre, dans la petite ville de Nailsworth, se trouve le club de foot le plus écologique du monde : le Forest Green Rovers. 

Cette équipe de quatrième division s'entraîne dans un stade ultra green. À Nailsworth, le club des Forest Green Rovers est l’œuvre de Dale Vince. En 2010, cet entrepreneur fortuné écolo rachète le club et le transforme. Il équipe le toit du stade de 180 panneaux solaires et d'un système de drainage de l'eau de pluie. Le terrain, 100 % biologique, est entretenu avec, à la place de l'engrais, de bouse de vache. Enfin, le restaurant est vegan et la bière qui y est servie est bio.

Un stade entièrement construit en bois

Au-delà de toutes ces mesures vertes, Dale Vince voit plus large. Il a notamment déjà lancé un projet de construction d'un stade de 5000 places, entièrement en bois. Cette structure durable devrait être construite au cœur d'un éco-parc de 400 000 mètres carrés, en même temps que des gymnases, des terrains de sport et une clinique. 

Allier football et écologie, "c’est l’occasion de s’adresser à un public qui n’entend pas souvent parler des questions environnementales" confie-t-il aux caméras de Brut.