Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Social

Ukraine : Ces vétérinaires au secours des animaux laissés par leurs propriétaires

24 février 2022, Kiev, Ukraine.
©DANIEL LEAL/AFP

Secourir les animaux de compagnie des personnes qui fuient l’Ukraine, c’est le choix de ce couple de vétérinaires. Leonid et Valentina Stoynov, qui recueillent les chiens, chats, lapins et bien d’autres.

En temps de guerre, qu'advient-il des animaux de compagnie ? Alors qu’environ 1,2 millions d’ukrainiens fuient les bombardements russes, le couple de vétérinaire Leonid et Valentina Stoynov ont décidé de recueillir les animaux qui ne pouvaient pas accompagner leurs propriétaires à l’étranger. 

Secourir les animaux 

Suivi par 1,9 millions de personnes sur Tiktok et 204 000 sur Instagram, le couple de vétérinaires a posté une vidéo le 25 février 2022, annonçant qu’ils ne quitteraient pas le pays et qu’ils continueraient à exercer leur métier. Installés à Odessa, ville portuaire du Sud de l’Ukraine, Leonid et Valentina ont déjà recueilli des chats, des chiens, des perroquets, des lapins, des tortues, des reptiles et même un hérisson. Ils s’occupent aussi régulièrement d’un refuge de chiens proche de chez eux qui manque de personnel. Dans leur story intitulé “WAR”, ils expliquent avoir également accueilli une vingtaine de personnes victimes des bombardements. 

“Si vous avez des animaux, ne les laissez pas ! Ecrivez nous et nous vous aiderons !” Peut-on lire dans la vidéo où le couple montrent les abris qu’ils construisent. 

Et après ?

Leonid et Valentina devaient ouvrir, le mois prochain, une clinique vétérinaire. Au vu des circonstances, le projet est en pause mais, le lieu, situé au cœur de la ville, sert désormais de refuge. Le couple a transféré tous les animaux qu’ils gardaient chez eux dans cette clinique. “C’est un endroit sec, chaud et très sécurisé. Il y a des caméras qui fonctionnent 24 heures sur 24. Nous pouvons voir tout ce qu’il se passe à l’intérieur et à l’extérieur.” expliquent-ils. 

Les deux vétérinaires précisent qu’ils ne seront pas à même de récupérer tous les animaux de compagnies des personnes quittant le pays. Ils rappellent que la Pologne, premier pays à accueillir les réfugiés ukrainiens, accepte les animaux en règle.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs