Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

Nouvelle-Zélande : le pays consacre un budget au bien-être de ses habitants

La première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, a soutenu cette proposition portée par la coalition travailliste.
© Alexandros Michailidis / Shutterstock

3,8 milliards de dollars seront consacrés à ce "budget bien-être", dont 1,9 milliard pour les questions liées à la santé mentale des Néo-Zélandais. 

Le gouvernement néo-zélandais a annoncé, jeudi 30 mai, qu’il mettrait en place un budget destiné au bien-être de ses habitants. Porté par la coalition travailliste au pouvoir, le budget sera notamment consacré à la santé mentale des habitants, aux victimes de violences domestiques, aux populations indigènes, aux écoles et hôpitaux ainsi qu’aux enfants en situation de pauvreté. "Avec ce premier budget bien-être, nous nous concentrons sur ce à quoi les Néo-Zélandais attachent de la valeur : la santé de notre population et de notre environnement, la force de nos communautés et la prospérité de notre pays", a déclaré le ministre des Finances du pays, Grant Robertson.

3,8 millards de dollars néo-zélandais, soit plus de 2 milliards d’euros, seront ainsi débloqués dans le cadre de cette mesure, dont 1,9 milliard consacré à la lutte pour santé mentale des citoyens. "La question de la santé mentale et du bien-être en général est un défi qui, selon l’Organisation mondiale de la santé, constituera le plus gros problème de santé au monde d’ici 2030. Nous ne pouvons ni attendre ni permettre que cela se produise", a déclaré Jacinda Ardern, première ministre de la Nouvelle-Zélande.