ID d'ailleurs

Niger : un espace de coworking dédié aux femmes entrepreneures

©L'Oasis/Facebook

À Niamey au Niger, l'espace de coworking "L'Oasis" a ouvert ses portes en janvier 2018. Cet établissement créé par Veolia en collaboration avec l'ONG Empow'her promeut l'entrepreneuriat féminin et sensibilise les visiteurs aux enjeux du développement durable.

L'Oasis, située à Niamey, la capitale du Niger, est un espace de travail partagé destiné aux femmes nigériennes souhaitant devenir entrepreneures. Le lieu inauguré en janvier 2018 s'inspire notamment de la Recyclerie, le tiers-lieu parisien engagé dans la cause environnementale qui encourage son public à adopter des pratiques de vie responsables. L'Oasis a été fondée par Veolia - multinationale française spécialisée dans les secteurs de l'eau, de la gestion des déchets et de l'énergie - et par l'ONG Empow'her, qui soutient les femmes entrepreneures à travers le monde. 

L'Oasis propose un programme complet pour les femmes entrepreneures, appelé L'Oasis des femmes, qui comprend des formations leur enseignant comment améliorer leur leadership, leur réseau et leurs compétences, mais aussi un accompagnement individuel de leurs projets, ainsi qu'un centre d'incubation pour une sélection de 15 femmes installées dans la résidence de l'Oasis à l'année. L'établissement a pour objectif de former 10 000 personnes en trois ans. 

Les co-fondateurs de l'Oasis ont également pour objectif de sensibiliser les visiteurs aux enjeux du développement durable. L’Oasis Lab est un "espace d’expérimentation de solutions et une plateforme de ressources pour soutenir les porteurs et porteuses de projets autour des problématiques du développement durable". Dans le cadre de cette initiative, des événements sont organisés, comme la projection de films portant sur la protection de l'environnement par exemple.