ID d'ailleurs

Malawi : l'UNICEF utilise des drones pour lutter contre le choléra

©Dmitry Kalinovsky/Shutterstock

Face à la propagation du virus du choléra, l'UNICEF utilise des drones pour détecter les zones à risque aux alentours de Lilongwe.

L'UNICEF est à la pointe des nouvelles technologies. Au Malawi, des drones ont rejoint les équipes de médecins sur place, dans la capitale du pays, Lilongwe. Leur vocation est de mieux lutter contre la propagation du choléra

Ces petits engins ultra-tech permettent de cartographier le secteur. Les médecins testent cette technologie pour détecter les zones à risques environnantes, et ainsi agir plus vite auprès des populations qui seraient exposées au virus. 

Mark Hereward, directeur des données et analyses de l'UNICEF, détaille à France 24 : « Ce projet que nous examinons, l'utilisation des drones pour détecter les problèmes qui existent, ce que nous pouvons régler, est très important ». 

Une zone vulnérable touchée par une épidémie

Tandis que la zone est touchée depuis le début du mois de janvier par une épidémie, 282 cas de choléra ont été détectés en 2017. Les récentes inondations dans la région ont contribué à accélérer la propagation du virus à vitesse grand V.