ID d'ailleurs

Australie : un drone pour sauver les nageurs en mer

Un secouriste installe un kit de sauvetage sur son drone
©Peter Parks/AFP

En Australie, deux nageurs en difficulté ont été secourus par un drone en expérimentation. 

Soixante-dix secondes. C’est le temps qu’il a fallu à un drone australien pour sauver des nageurs de la noyade.

Au large de Lennox Head, en Nouvelle-Galles du Sud, deux adolescents en difficulté ont été repérés par les plagistes à 700 mètres de la plage, emportés par une houle de trois mètres de haut. Non loin de là, le sauveteur, Jai Sheridan, expérimentait son drone. Aussitôt prévenu par les secours, il a modifié la trajectoire de son engin, repéré les deux baigneurs et largué une bouée de sauvetage. 

« J’ai pu le faire décoller, voler et larguer l’équipement de sauvetage en une à deux minutes. D’habitude, cela prend quelques minutes de plus aux sauveteurs pour atteindre les personnes en difficulté » a-t-il expliqué au Golden Cost Bulletin. Les deux adolescents s'en sont sortis sains et saufs certainement grâce à l'intervention de Jai Sheridan, dans un moment ou chaque seconde compte. ABC News rapporte la vidéo du sauvetage enregistrée par le drone.

Une technologie en pointe

L'Australie est le pays leader de l'expérimentation des drones pour différentes opérations en mer. Ils sont notamment testés pour repérer les requins qui s'approcheraient des plages. Le taux de réussite est de 90 %, là où l’œil nu ne représente que 16 % d'après l'AFP