Social

LinkedOut : un LinkedIn en mode solidaire pour les plus précaires en cours de lancement

LinkedOut entend se déployer progressivement dans toute la France.
©Capture écran LinkedOut DR

De la visibilité et des contacts professionnels pour les personnes en situation de précarité à la recherche d'un emploi : voici ce que propose le nouveau réseau LinkedOut, actuellement en plein déploiement. 

L'idée : partager, sur une plateforme digitale, un peu à la manière de LinkedIn, le CV de personnes en situation de précarité, afin de leur permettre de trouver des opportunités. "Pourquoi ne pas nous mobiliser en masse, en faisant profiter de nos propres réseaux et de notre visibilité sur internet à ceux qui en ont le plus besoin ?". Telle est la question posée par le réseau social collaboratif Entourage dans un communiqué présentant LinkedOut. Fondé par Jean-Marc Potdevin, Entourage, qui se donne pour mission depuis près de cinq ans de lutter contre la solitude des personnes de la rue, précise : "Nous voulons aujourd’hui emmener cette communauté plus loin en lançant un dispositif qui ne s’adresse pas seulement aux personnes SDF, mais à toute personne en situation de précarité ou d’exclusion".

Un "coach" à disposition

Sur LinkedOut, on retrouve ainsi différents profils en quête d'un emploi dans un ou plusieurs secteurs spécifiques, et une histoire propre à chacun. L'on peut partager les CV de ces demandeurs d'emploi auprès de son propre réseau. Si un recruteur est intéressé, il peut alors contacter le candidat, qui sera "coaché" par un bénévole d'Entourage dans sa prise de poste. 

Le site est pour l'instant en phase de test : il s'apprête à être lancé officiellement et doit être généralisé à Paris dès 2020, avant de se déployer dans toute la France. 


Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.