Le chiffre

Lancement de la collecte annuelle des Banques alimentaires

©Makistock/Shutterstock

La collecte annuelle des Banques alimentaires, qui a lieu cette année les 24 et 25 novembre, devrait permettre de collecter l'équivalent de 24 millions de repas.

Comme chaque année, le réseau des banques alimentaires organise, ce dernier week-end de novembre, sa collecte nationale de denrées alimentaires, qui doit permettre de collecter quelque 12 000 tonnes de nourriture, l'équivalent de 24 millions de repas. Aujourd'hui et demain, ils seront 130 000 bénévoles, reconnaissables à leur gilet orange et répartis dans près de 9 000 magasins, à compter sur la générosité et la solidarité des Français.

L'occasion de rappeler que dans l'Hexagone, près de 9 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté et qu'en 2016, 2 millions d'entre eux ont bénéficié de l'aide des Banques alimentaires, soit près de 212 millions de repas. Un chiffre qui augmenterait chaque année de 3 à 5 %, selon Le Figaro.

Pour cette édition 2017, les besoins se concentrent particulièrement autour de plats cuisinés, de produits secs ou encore de conserves, précise le réseau.