©Raw Pixel/Shutterstock
Social

La ville de Rouen met en place ses premiers casiers solidaires 

L'association Action pour les sans-abri de Rouen a inauguré le lundi 9 juillet trois "casiers solidaires" près de la mairie rouennaise.

L'installation de casiers solidaires ce lundi soir serait une première en France. Des SDF auront enfin la possibilité de stocker leurs affaires en lieu sûr. Une vrai amélioration pour ces Français constamment obligés de surveiller leurs possessions de crainte d'être volés. Ces lieux de stockages seront nominatifs et exclusivement réservés aux sans-abri. Ce projet, en gestation depuis deux ans, a pu aboutir grâce à la motivation des membres d'Action pour les sans-abri de Rouen (Asar). Ces derniers ont également bénéficié de l'aide des étudiants de l’École supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment qui ont aidé à la fabrication des casiers.

Une initiative difficile à mettre en place à grande échelle

Pour l'instant, seulement trois casiers solidaires ont été installés sur le parking de la mairie de Rouen. "Il fallait un lieu le plus sécurisé possible" a justifié l'adjointe au maire chargée des Solidarités, Caroline Dutarte. En effet, l'accent a été mis sur la sûreté, avec des serrures renforcées et un système de vidéosurveillance. La question du choix des participants se pose également. Asar prévoit de recruter de potentiels candidats pendant ses maraudes. Les trois sélectionnés devront signer un "bail de six mois renouvelables" et "ne paieront pas de loyer mais ils devront s’engager dans des démarches de réinsertion". Une initiative qui mêle à la fois aide à court et long terme, mais qui malheureusement coûte cher. La conception et l'installation des trois casiers a nécessité 8000 euros. Les membres de l'association espèrent cependant "qu’au bout des six mois, si l’expérience réussit, des fonds pour d’autres vestiaires seront trouvés".