Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Social

Extramuros : une menuiserie écologique et solidaire

L’association située dans le 20e arrondissement de Paris propose à ses adhérents de découvrir la menuiserie lors d’ateliers, tout en réemployant des déchets de bois. Elle organise également des actions de sensibilisation et s’engage pour l’insertion professionnelle dans les quartiers populaires. 

Extramuros organise différents types d’actions : notamment des ateliers participatifs, pendant lesquels les participants se rassemblent autour d’un projet collaboratif ainsi que des ateliers "p’tits clous" à destination des enfants. ID a assisté à un atelier Ménilibre, lors duquel les adhérents de l’association peuvent venir construire ou réparer des objets qui leurs appartiennent.

Mais l’activité principale est avant tout l’organisation de chantiers éducatifs : des jeunes de quartiers populaires sont sensibilisés et impliqués dans la fabrication d’équipements collectifs (du mobilier urbain commandé par les collectivités), afin d'apprendre un métier.

La mairie de Paris soutient financièrement l’engagement d’Extramuros en faveur de l’économie circulaire, de l’upcycling, de l’éco-conception ainsi que sa volonté de créer du lien et de la mixité sociale