Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

Etats-Unis : des maisons imprimées en 3D pour lutter contre le mal-logement

La maison imprimée en 3D au Texas par l'ONG New Story avec le constructeur Icon, pour moins de 4000 dollars.
©New Story/Icon

La technologie de l'imprimante 3D devient de plus en plus élaborée. Désormais, il est même possible d'imprimer des maisons en béton ! 

C'est le fruit de la collaboration entre l'ONG américaine New Story et le constructeur Icon. Il est désormais possible d'imprimer des maisons en 3D, rapidement et à moindre coût. Une technologie de poids dans la lutte contre le mal-logement

Le premier prototype a été dévoilé au mois de mars dernier, au Texas : une petite maison en béton de 55 mètres carrés, conçue en 24 heures pour moins de 4000 dollars (soit 3300 euros). L'imprimante, nommée Vulcan, sera bientôt officiellement mise en service par l'ONG pour construire cinquante maisonnettes au Salvador, avec l'aide d'une main-d'œuvre locale pour y ajouter toitures, fenêtres et installations électriques et sanitaires.

Icon, le constructeur ayant mis au point l'imprimante, a suivi à la lettre les recommandations de l'ONG : la composition du béton utilise uniquement des matériaux peu coûteux et locaux. De plus, légère et facilement transportable, l'imprimante fonctionne grâce à un générateur électrique.