QUESTION DU JOUR

Des gilets orange à l'entrée des supermarchés... pour récolter des dons !

©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP (Archives)

La Collecte Nationale des Banques Alimentaires est prévue les 30 novembre, 1er et 2 décembre en France. Plus de 130 000 bénévoles vêtus de gilets orange collecteront à l'entrée des supermarchés des denrées alimentaires non périssables auprès du grand public. 

Répartis dans 9000 points de vente (supermarchés, mairies, écoles), 79 banques alimentaires se mobiliseront les 30 novembre, 1er et 2 décembre prochains en France. Des produits distribués aux plus démunis - dans 5 400 associations caritatives et les Centres communaux d’action sociale (CCAS). "Ces millions de repas offrent aux Banques Alimentaires un équilibre précieux puisqu’ils nous permettent de récupérer une grande partie des stocks de produits secs que nous distribuons chaque année en complément des produits frais récupérés chaque jour", précise le Réseau Banques Alimentaires. 

Le mensuel Dossier Familial détaille ce qu'on l'on peut donner : des conserves (poisson, viande, fruits, légumes) des soupes, des féculents, de l’huile, des céréales pour le petit-déjeuner, des biscuits, du café, du thé ou encore du sucre.

En 2017, 11 500 tonnes de denrées ont été collectées, soit l'équivalent de 23 millions de repas. Selon le Réseau, la précarité alimentaire touche aujourd'hui 8,8 millions de personnes en France.


Participerez-vous à la collecte nationale des Banques Alimentaires ?

Choix