Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Social

Café suspendu : où offrir une boisson en attente à une personne dans le besoin ?

©Chirvas Anatol/Shutterstock

Connaissez vous les cafés suspendus ? Cette tradition italienne du milieu du 20ème siècle consiste à payer deux cafés, l’un pour soi et l’autre pour un client démuni ou dans le besoin. Depuis quelques années, la tradition s’est importée en France. Zoom sur ces cafés suspendus.

Donnez un café à ceux qui sont dans le besoin ! Le café suspendu, de l’italien "caffè sospeso", est une tradition solidaire tout droit venue de la ville de Naples. Dans les bars napolitains, des clients consommaient un café et en payaient deux pour un autre client nécessiteux. Ce geste solidaire est né au milieu du 20e siècle, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 10 décembre 2011, la "Giornata del Caffè Sospeso" ou "Journée du café suspendu" a été instaurée en Italie avec le soutien du maire de Naples, Luigi De Magistris. Un jour particulier puisqu’il s’agit également de la Journée mondiale des droits de l’Homme : "quand il n'y avait plus de nourriture à la fin de la Seconde Guerre mondiale, des dizaines de personnes ont réussi à survivre à la faim grâce au café et au sucre offerts par des gens généreux. Pour nous, le café en ce sens est un symbole des droits de l'Homme", a déclaré Maurizio Del Bufalo, coordinateur du Festival du film sur les droits de l'Homme de Naples et l'un des fondateurs du Suspended Coffee Network, auprès du média italien Voce di Napoli.

Une tradition importée

La tradition s’est  importée dans l’Hexagone depuis quelques années. Partout en France, une multitude de bars et de cafés ont suivi ce mouvement populaire qui s’est notamment étendu à la "baguette suspendue", pour coller davantage à la symbolique très forte que possède le pain en France. ID vous propose une liste de lieux où il est possible de suspendre son café. 

-Paris et banlieue parisienne

Dans la commune des Lilas (Seine-Saint-Denis), plusieurs commerçants divers et variés de la ville, accompagnés de l’association EVEIL (Ensemble Veillons à l'Épanouissement de l'Individu et au Lien social), ont décidé d’étendre ce concept à d’autres produits et de créer la première "ville suspendue" en 2013 : librairie, pizzeria, café... À Paris, on recense par ailleurs le restaurant traditionnel "Polidor" situé dans le 6ème arrondissement qui compte pour le moment 22 cafés et repas suspendus, ou encore le "TopKnot Café", dans le 19ème arrondissement. 

-Lille

À Lille, une dizaine de cafés se sont lancés dans cette aventure solidaire depuis novembre 2015 à travers un groupe Facebook baptisé "Café Suspendu Lille". En 2017, la première réunion suspendue a été créée. Les membres du groupe proposent par ailleurs des petits déjeuners solidaires. Parmi les cafés suspendus lillois, on retrouve ainsi le "Café citoyen", l’Epicerie Equitable, ou encore le café-théâtre "l’Ecart".

-Lyon

Le restaurant et salle de spectacle "De l'autre côté du pont", qui ne propose que des produits provenant de petits producteurs installés en agriculture paysanne ou biologique, permet également cette initiative, tout comme l'Épicerie équitable de Lyon.

-Nice

En 2018, l'association "Le café suspendu à Nice" a été créée dans le but de venir en aide aux sans-abri et plus globalement aux personnes dans le besoin. Elle tente de mettre en place des offres de cafés suspendus dans toute la ville. Les membres de l'association incitent par ailleurs les commerçants à vendre des paniers d’invendus à bas prix pour les personnes en situation de précarité ainsi que la réduction du gaspillage alimentaire

Pour retrouver la multitude de cafés proposant cette initiative en France : https://www.coffeefunders.fr/fr

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.