ID d'ailleurs

Vanuatu : un bébé a reçu le premier vaccin livré par drone

©Unicef

Le 18 décembre, la République du Vanuatu, un archipel du Pacifique sud, est devenue le premier pays au monde à transporter ses vaccins dans une zone reculée grâce à un drone.

"C'est extrêmement difficile de transporter des glacières pour garder les vaccins au frais quand on traverse des rivières, des montagnes et des corniches rocheuses sous la pluie. Habituellement, on utilise des bateaux mais ils sont régulièrement bloqués à cause du mauvais temps", indique Miriam Nampil dans un communiqué de l'Unicef. Cette infirmière de l'île de Vanuatu a administré le 18 décembre dernier le premier vaccin au monde livré par drone. Le bénéficiaire de ce vaccin est un bébé d'un mois, Joy Nowai.

Au total depuis, "13 enfants et cinq femmes enceintes" ont été vaccinés grâce à cette livraison par les airs. Le drone a parcouru les 40 kilomètres de montagnes qui séparent la baie de Dillon de la baie de Cook, très difficile d'accès. Après ce premier succès, le gouvernement du Vanuatu envisage d'utiliser cette méthode de transport pour son programme de vaccination national et plus largement pour transporter du matériel médical dans les endroits les plus reculés de l'île. Selon la directrice générale de l'Unicef, Henrietta Holsman Fore, les drones représentent une technologie cruciale pour réussir "à atteindre chaque enfant".