Santé

Un pull "moche" de Noël pour sensibiliser au don de moelle osseuse

©New Africa/Shutterstock

"Pour Noël, faites un geste qui peut sauver une vie". En lançant la campagne #LePlusBeauPullDeNoël, l’agence de la biomédecine souhaite mettre la lumière sur le don de moelle osseuse.

Des gros pulls en laine aux motifs de sapin, de renne, ou de père Noël, agrémentés de pompons, de paillettes, voire de clochettes. Les pulls "moches" de Noël font leur grand retour depuis quelques années en cette période de fêtes. Surfant sur la tendance, l’agence de la biomédecine en fait, cette année, un geste pour soutenir le don de moelle osseuse.

En lançant cette campagne et le hashtag #LePlusBeauPullDeNoël, elle souhaite notamment souligner que le don de moelle osseuse se fait simplement - dans trois cas sur quatre, via une simple prise de sang. Pour le rappeler, ce pull de Noël n’a qu’une seule manche. Il est demandé à ceux qui souhaitent soutenir la cause et faire un don de poster une photo d’eux avec un pull de Noël, la manche retroussée en ajoutant le texte suivant : "Donner sa moelle osseuse n’est pas si contraignant et peut aider à sauver une vie ! Dans 75 % des cas, ce don se fait par une prise de sang. Pour Noël, comme moi, faites-le savoir ! #LeplusBeauPulldeNoël. Plus d’infos sur dondemoelleosseuse.fr".

Plusieurs célébrités ou influenceurs soutiennent le mouvement. Entre autres, Kad Merad, Michel Cymès ou encore Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos. La greffe de moelle osseuse peut permettre de guérir de graves maladies du sang, telles que la leucémie.