©Purple Anvil/Shutterstock
QUESTION DU JOUR

Santé publique : des préservatifs bientôt remboursés sur prescription médicale

 "On pourra maintenant […] aller voir son médecin et avoir des préservatifs remboursés sur prescription médicale", a assuré la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, sur France Inter mardi 27 novembre. 

C'est une première en France. À quatre jours de la journée mondiale de lutte contre le sida, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a annoncé mardi 27 novembre sur France Inter que des préservatifs masculins seraient désormais pris en charge par l'Assurance maladie. Cette mesure, prévue dans le cadre de la feuille de route 2018-2020 de la stratégie nationale de santé sexuelle, prendra effet à compter du 10 décembre prochain.

Elle s'inscrit dans le renforcement de la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, "dans un contexte de recrudescence de certaines infections", précise le ministère de la Santé. Le remboursement se fera sur prescription d'un médecin ou d'un sage-femme et concernera aussi bien les hommes et les femmes, pour des boîtes de 6, 12 et 24 préservatifs. 

Une marque concernée

Les préservatifs pris en charge sont ceux de la marque Eden, du laboratoire Majorelle, qui, selon France Inter, a "demandé et obtenu en juin un avis favorable de la Haute autorité de santé (HAS)". "Les infections sexuellement transmissibles (IST) représentent un problème majeur de santé publique en France, notamment les principales IST : infection à VIH/Sida, hépatites virales B et C, syphilis, gonococcie, infections à chlamydia", rappelle le gouvernement dans un communiqué. 

Sur France Inter, Agnès Buzyn a précisé que "beaucoup de nouveaux cas" de VIH étaient observés notamment "chez les plus jeunes" : "environ 800 à 1 000 nouveaux cas chez les jeunes de moins de 25 ans", qui utiliseraient "souvent le préservatif pour leur premier contact sexuel, mais pas pour les actes suivants".

Le saviez-vous ? 

Plusieurs marques de préservatifs s'engagent depuis quelques années sur le terrain du bio et du végétal : le site spécialisé Bioalaune cite notamment Fair Squared, "une gamme de préservatifs en latex 100 % végétal", Green Condom, des préservatifs "sans gluten, sans caséine (ndlr : protéine extraite du lait) et sans paraben", et Glyde, une marque australienne de préservatifs véganes qui remplace la caséine par un extrait de chardon. 

Sondage

Les préservatifs devraient-ils, selon vous, être remboursés par la Sécurité sociale ?

Choix