ID d'ailleurs

Allemagne : des préservatifs vegan, sans gluten et compostables

©icolourful/Shutterstock

La marque allemande Fair Squared a développé des préservatifs vegan, sans gluten, compostables et issus du commerce équitable. Une première sur le marché. 

Le veganisme s'invite dans toutes les sphères de notre quotidien : la marque de préservatifs allemande Fair Squared a développé une gamme vegan et sans gluten. Certifiés par la norme européenne, ces préservatifs éco-responsables offrent "une protection efficace et naturelle contre une grossesse non désirée et les maladies sexuellement transmissibles", assure l'entreprise sur son site internet. 

Un caoutchouc issu du commerce équitable

Les préservatifs classiques sont composés de caséine, une protéine issue du lait qui sert à rendre le latex plus souple. Pour répondre aux besoins des adeptes du veganisme (qui ne consomment aucun produit animal), les préservatifs Fair Squared sont dépourvus de cette composante. La marque utilise un caoutchouc issu du commerce équitable en provenance d'Inde, qui est ensuite transformé au siège allemand, près d'Hanovre. Une fois usagé, le préservatif est alors compostable. Le plus : Fair Squared consacre une partie de ses bénéfices à la plantation d'arbres, souligne LCI.  La marque s'aligne aux prix du marché, puisque la boîte de dix préservatifs vegan coûte 8,95 euros.