QUESTION DU JOUR

Pollution de l'air : à Lyon, les graffs fleurissent pour pousser les autorités à agir

©Romain Etienne / Greenpeace

"Lyon suffoque. De l’air !", "On veut respirer" : à travers de nombreux graffs dispersés dans la ville de Lyon, l'organisation Greenpeace demande au maire de Lyon et au président de la métropole d'agir contre la pollution de l'air dans la ville.     

"Plus de 200 graffs sont apparus autour de la place Bellecour, du pont de la Guillotière, des Halles de Lyon, du musée des Confluences ou encore du quai Saint Vincent. Il s’agit de graffs propres, réalisés en nettoyant la pollution qui noircit les rues de Lyon, ou de graffs à la craie, temporaires et lavables à l’eau. Ils alertent sur l’urgence sanitaire de la pollution de l’air", précise Greenpeace dans un communiqué

L'organisation affirme que la métropole lyonnaise dépasse le seuil réglementaire pour le dioxyde d'azote, "un polluant atmosphérique dangereux pour la santé et émis principalement par le trafic routier", et soutient également que la "quasi totalité de la population de la métropole est exposée à une pollution dépassant les normes de l’Organisation mondiale de la santé". 

Sarah Fayolle, chargée de campagne Transports chez Greenpeace France, déplore que la zone à faibles émissions qui sera effective en 2020 ne prenne pas en compte les voitures, et qu'elle ne soit pas "étendue à de nouveaux véhicules polluants au-delà de 2021". "Nous attendons du conseil métropolitain du 28 janvier qu’il ne se contente pas d’acter une zone à faibles émissions à minima, mais qu’il ouvre la voie de la fin du diesel, puis de l’essence, dans l’agglomération lyonnaise", demande l'organisation, qui prendra part à une grande chaîne humaine contre la pollution de l'air prévue par les organisateurs des marches pour le climat dans la métropole le 27 janvier. Greenpeace adresse également une pétition à Gérard Collomb, maire de Lyon, et à David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon, les invitant à agir.


Des mesures plus ambitieuses contre la pollution de l'air devraient-elles être prises dans votre commune ?

Choix

A lire aussi
Commentaires
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.