Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique

Taxation des superprofits : une pétition déposée au Sénat

©vvoe/Shutterstock

L'Alliance écologique et sociale réclame un "vrai débat sur la taxation des superprofits", au travers d'une pétition déposée auprès du Sénat. 

L'Alliance écologique et sociale, nouveau nom du collectif "Plus jamais ça" qui réunit plusieurs syndicats et associations, a déposé sur le site internet du Sénat une pétition exigeant un "vrai débat sur la taxation des superprofits", a-t-elle fait savoir vendredi. "Si celle-ci recueille au moins 100 000 signatures, le Sénat devra examiner la demande et pourra déposer une proposition de loi", alors que le débat parlementaire a été escamoté par l'utilisation par le gouvernement du 49.3, écrivent les membres du collectif dans un communiqué.

La taxation des superprofits entérinée par le gouvernement sans débat parlementaire ne rapporterait que 200 millions d'euros par an en France, alors qu'elle pourrait rapporter jusqu'à 20 milliards d'euros."

"La taxation des superprofits entérinée par le gouvernement sans débat parlementaire ne rapporterait que 200 millions d'euros par an en France, alors qu'elle pourrait rapporter jusqu'à 20 milliards d'euros selon les calculs du collectif", poursuivent-ils. "Plus jamais ça" est né en mars 2020 avec la publication d'une tribune signée par Les Amis de la Terre, Attac, la CGT, la Confédération paysanne, la FSU, Greenpeace, Oxfam, l'Union syndicale Solidaires, se donnant pour objectif de "reconstruire ensemble un futur écologique, féministe et social" face au "désordre néolibéral".

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs