Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique

Référendum sur le climat: Marine Le Pen présentera un contre-projet mardi

Présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen.
©Arthur Nicholas Orchard /Hans Lucas /AFP

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen présentera mardi à l'Assemblée un "contre-projet de référendum" sur l'écologie alors que débutera le même jour dans l'hémicycle l'examen du projet de loi intégrant la protection de l'environnement dans la Constitution, via un référendum.

"Considérant que la Charte sur l'environnement de 2004, qui a valeur constitutionnelle, contient déjà la préservation de l'environnement, le Rassemblement national propose une quinzaine de questions afférentes aux sujets écologiques, qui devraient être, elles, tranchées par les Français", précise le RN dans un communiqué.

Le projet de loi devant intégrer la protection de l'environnement dans la Constitution via un référendum, issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), prévoit d'inscrire à l'article 1er de la Constitution que la France "garantit la préservation de l'environnement et de la diversité biologique et lutte contre le dérèglement climatique".

Pour l'organisation d'un référendum, comme voulu par Emmanuel Macron, il faut au préalable que le texte soit adopté en des termes identiques par les députés et les sénateurs. La chambre haute prendrait le projet de loi en mai.

Marine Le Pen avait vu dans cette initiative une "manoeuvre politicienne". La cheffe du RN entend davantage parler environnement que son père, sur un mode très identitaire et civilisationnel, prônant le "localisme" en opposition au "globalisme". Ce thème est notamment promu dans le parti par l'eurodéputé du RN Hervé Juvin, pour qui la souveraineté est au centre des enjeux. "L'écologie ça commence par la fin de l'individu hors sol", dit-il.

Avec AFP.

SOYONS #TOUSACTEURS DE L'ACTUALITÉ ! DONNEZ VOTRE AVIS SUR CE SUJET ET FAITES BOUGER LES LIGNES AVEC ID EN PARTENARIAT AVEC PURPOZ ! POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE DÉMARCHE PARTICIPATIVE INÉDITE, C'EST PAR ICI.