Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique

Le gouvernement tranche sur la distance d'épandage des pesticides : 10 mètres à partir du 1er janvier

©Fotokostic/Shutterstock

Dès le 1er janvier 2020, l'utilisation des pesticides sera proscrite à moins de 3, 5 ou 10 mètres des habitations. 20 pour de rares exceptions.

Le gouvernement a tranché sur les distances d'épandage des pesticides. Selon les informations de BFMTV confirmées par des sources gouvernementales, l'utilisation de ces produits controversés sera interdite à moins de 10 mètres des habitations et établissements scolaires dès 2020. Une distance considérée comme "incompressible" pour les "substances les plus préoccupantes".

Quant aux autres produits, ces 10 mètres minimum concerneront les cultures hautes, 5 pour les autres cultures et même 3 dans certains cas. Pour quelques exceptions, la distance minimale pourrait s'étendre jusqu'à 20 mètres.

Si le sujet faisait débat depuis plusieurs mois - et que la consultation publique compte à ce jour plus de 53 000 contributions -, la mesure retenue par l'exécutif est bien loin des 100 à 150 mètres voulus par certains maires, notamment ceux ayant pris des arrêté municipaux en ce sens. 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.