En France, 38 listes se présentent aux élections européennes.
© Dušan Cvetanović/Pexels
Politique

Européennes : ces partis écolos dont on parle peu

Du 6 au 9 juin auront lieu les élections européennes. Et pour ce scrutin, 5 partis méconnus du grand public ont choisi de centrer leurs programmes sur l’écologie. ID fait le tour d’horizon de leurs principales propositions. 

La campagne officielle des élections européennes a été lancée le 27 mai. Pour marquer le coup, un débat avec les 8 principales têtes de liste a été organisé le soir même sur BFM TV. Si ces 8 partis sont désormais bien connus et inscrits dans le paysage politique français, 30 autres se présentent pourtant aux élections, qui auront lieu du 6 au 9 juin 2024. Parmi eux, 5 ont choisi de mettre l’écologie au centre de leurs programmes. Voici une liste non exhaustive de leurs propositions majeures.

Cet article est extrait de notre dossier spécial : "Européennes 2024 : un rendez-vous pour l'écologie et le climat ?". A découvrir ici !

Equinoxe

Lancé en 2021, Equinoxe est un parti écologique indépendant, qui "rassemble toutes les personnes qui ont pris conscience des nécessaires changements de nos modes de vie et de la complexité des enjeux." Le parti a été lancé par des jeunes, "soucieux de prendre leurs distances avec le progrès technique." Pour les européennes, c’est Marine Cholley, 31 ans, qui est en tête de liste.

Equinoxe mise sur 10 mesures phares pour ces élections. D’après le parti, l’urgence est de sortir des énergies fossiles. Et pour cela, Marine Cholley et sa liste souhaitent développer le recours à l’électricité bas carbone. Le parti propose aussi d’investir massivement dans la production, le réseau et le stockage d’électricité ainsi que la recherche scientifique sur l’énergie. Des mesures visant à réindustrialiser l’Europe, afin de favoriser le "made in France," sont également préconisées. "La liberté d’entreprendre devrait être favorisée par des règles fiscales et administratives lisibles, stables et équilibrées," affirme le parti sur son site Internet. Equinoxe souhaite aussi que les entreprises industrielles soient soutenues politiquement dans leurs investissements en Europe. Les politiques environnementales, elles, devraient prendre en compte les enjeux de souveraineté industrielle.

Equinoxe souhaite également une considération de l’immigration liée au dérèglement climatique. Par exemple, la liste de Marine Cholley propose de créer un "statut international de réfugié climatique." Celui-ci permettrait de venir en aide aux personnes vivant dans les régions les plus vulnérables au dérèglement climatique.

Ecologie positive et territoires 

"Notre planète va mal, nous en percevons chacun les conséquences dans notre quotidien. Toutefois, il est encore temps d’agir contre le changement climatique, de nous adapter," considère Ecologie positive et territoires. Ce mouvement, qui regroupe sept formations politiques différentes, a été lancé en février 2024. Pour les européennes, c’est Yann Wehrling qui est en tête de liste. Écologie, régionalisme, citoyenneté et protection animale sont les quatre mots d’ordre du parti. 

Parmi les mesures proposées par Ecologie positive et territoires, on trouve par exemple un engagement de recyclage à 100 % des déchets. L’interdiction de l’importation et de la commercialisation de produits qui ne respectent pas les normes environnementales et sociales européennes est aussi proposée. "Nous demanderons à l’Europe de fixer un objectif de 15 % de réduction de la consommation d’eau, d’énergie et plus généralement de matière première," indique également le programme la liste de Yann Wehrling. Ce dernier prévoit aussi de "décarboner l’Europe," en passant à un mix énergétique, incluant énergies renouvelables et nucléaires.

Autre mesure, la liste de Yann Wehrling s’engage à tenir l’engagement de 30 % de surfaces terrestre et maritime européennes protégées, grâce à la création de parcs naturels transfrontaliers. Soucieux de redonner la voix aux territoires locaux, Ecologie positive et territoires compte aussi donner aux régions le droit d’interdire, sur leur sol, des traditions engendrant de la souffrance animale.

Écologie au centre

Le parti Écologie au centre a été créé en 2009. Jusqu’en 2022, il était connu sous le nom d’Alliance écologiste indépendante (AEI). Jean Marc Governatori, tête de liste du parti pour les européennes, présente 12 mesures pour ces élections. Parmi elles, diverses mesures sociales favorisant la culture, la démocratie, l’égalité des chances, etc. Mais aussi, le projet de "bâtir l’Europe de l’environnement."

La liste propose un programme nommé "Réparer la nature," qui met l’accent sur la dépollution, le recyclage, la protection de la biodiversité, mais aussi le bien-être animal. L’innovation verte, l’économie circulaire et l’agriculture bio seront également valorisées par la liste de Jean-Marc Governatori. Celle-ci souhaite également soutenir l’innovation énergétique, y compris dans le nucléaire, pour "sécuriser les approvisionnements à coûts maîtrisés."

Le Parti animaliste

Créé en 2016, le Parti animaliste s'est présenté aux élections européennes de 2019. Il avait récolté 2,16 % des voix. Cette année, il va tenter une nouvelle fois d’envoyer des élus au Parlement européen, avec à la tête de sa liste Hélène Thouy. Dans son programme, l’accent est mis sur l’agriculture, en priorisant la souveraineté alimentaire, mais aussi une transition vers une "agriculture humaine," qui valorise l’alimentation végétale. Le parti propose par exemple de réorienter les financements de l’Union européenne (UE), afin de soutenir la production de protéines et de nutriments d’origine végétale pour la consommation humaine. 

Hélène Thouy propose également de limiter le recours aux pesticides et herbicides, de favoriser les recherches en agriculture ou encore d’interdire la pêche industrielle et la plus destructrice (navires de pêche de plus de 12 mètres) à horizon 2030. Les mesures de bien-être animal sont aussi au cœur du programme, comme l’indique le nom du parti. Parmi les mesures proposées par ce dernier, figurent par exemple la lutte contre le commerce et l’exploitation des animaux sauvages, l'interdiction de l'importation et la cession de produits issus d’animaux sauvages, ou encore la fin de l’élevage et de la cession d’animaux de compagnie exotiques.

Des propositions de recherche respectueuse sont aussi proposées par le parti, comme la fin de l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques et éducatives, grâce à la création d’une feuille de route à échelle européenne. 

Europe territoires écologie

Porté par Guillaume Lacroix, la liste d’Europe territoires écologie (ETE), prévoit de renforcer le Pacte vert, en y ajoutant un volet logement. Le parti souhaite fixer des normes pour les bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle, sur tous les nouveaux bâtiments de l’UE d’ici 2030. 

La souveraineté énergétique est également au premier plan du programme d’ETE. Le parti souhaite "investir massivement dans la transition hors des énergies carbonées [...], dans le respect des choix démocratiques des territoires en investissant 3 euros dans les énergies renouvelables pour chaque euro investi dans le nucléaire." Autre mesure : investir dans la généralisation du stockage décentralisé en développant des technologies de stockage d’électricité afin de pallier l’intermittence des énergies renouvelables.

Guillaume Lacroix et sa liste comptent aussi placer les politiques écologiques de mobilité au plus près des citoyens, "en faisant de la résilience territoriale le socle de la transformation écologique." Pour cela, ils souhaitent créer une Autorité européenne des transports pour superviser les investissements dans les infrastructures ferroviaires transfrontalières, de fret, régionales et à grande vitesse dans toute l'Europe. Cette mesure vise à  favoriser la connectivité ferroviaire, "visant à la fois à dynamiser nos centres urbains et à assurer un développement durable de nos territoires."