©Frederic Legrand - COMEO/shutterstock
Politique

Ecologie : quel bilan pour Emmanuel Macron ?

Fermetures de centrales à charbon, réduction du plastique...Se voulant moteur pour la COP26, Emmanuel Macron a fait des choix écologiques "pragmatiques" de compromis depuis 2017, sans convaincre les défenseurs de l'environnement qui critiquent ses renoncements sur le nucléaire ou les glyphosates.

Tour d'horizon de quelques mesures phares, après cinq ans de mandat :  

- 2 juin 2017 : "Make Our Planet Great Again". Par un tweet, Emmanuel Macron riposte au retrait américain des accords de Paris de 2015 et se pose en champion mondial du climat. Dans la foulée, pariant sur la bonne volonté des entreprises, il instaure des sommets internationaux annuels sur le climat avec le secteur privé, sans convaincre les associations.

- Décembre 2017 : le chef de l'Etat promet de fermer les quatre centrales à charbon françaises d'ici 2022. Actuellement deux ont déjà fermé, une troisième suivra l'an prochain mais la quatrième, la centrale de Cordemais, devrait fonctionner au moins jusqu'en 2024.

- 17 janvier 2018 : l'exécutif abandonne le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes, une victoire pour le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot. Seront ensuite abandonnés, au nom de l'écologie, le complexe Europacity et le projet minier Montagne d'Or en Guyane.

- Mai 2018 : l'interdiction du glyphosate passe à la trappe. Contrairement à sa promesse d'interdire le glyphosate dans les 3 ans, l'Assemblée n'inscrit pas cette interdiction dans la loi. Le chef de l'Etat justifiera cette décision par le risque de "tuer toute une filière" faute d'alternative.

- 28 août 2018 : Nicolas Hulot, la caution "verte" du gouvernement, démissionne sans préavis, déplorant un isolement sur ses dossiers et une influence excessive des "lobbies" sur l'Elysée, notamment des chasseurs, auxquels le président a accordé plusieurs demandes.

- Novembre 2018 : pour protester contre une hausse de la taxe carbone sur les carburants, le mouvement des "gilets jaunes" manifeste violemment. Emmanuel Macron renonce finalement à cette hausse de taxe en décembre.

- 27 novembre 2018 : Emmanuel Macron décale à 2035 l'objectif de ramener la part du nucléaire à 50% du mix électrique, au lieu de 2025.

- Avril 2019 : Reprenant une proposition des "gilets jaunes", Emmanuel Macron annonce une "Convention citoyenne sur le climat" avec des citoyens tirés au sort. Il promet en juin 2020 de reprendre "sans filtre" 146 de leurs 149 propositions. Elles seront reprises en partie dans une "loi climat" de juillet 2021, très insuffisante aux yeux des "citoyens", qui attribuent au gouvernement une note de 2,5 sur 10.

- Février 2020 : adoption de la loi pour une économie circulaire, qui vise à réduire les plastiques à usage unique. Des décrets interdisent dès 2021 les bouteilles en plastique dans les lieux publics, les boites en polystyrène, avant les blisters autour d'autres produits alimentaires en 2022.

- Septembre 2020 : "Je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l'écologie contemporaine ni en revenant à la lampe à huile". Par ces piques, Emmanuel Macron condamne l'écologie de décroissance. Il déclare aussi qu'il ne faut pas "opposer les mondes" entre chasseurs et écologistes ou entre les différents modèles d'agriculture qui, selon lui, doivent cohabiter.

- Juin 2021: le plan de relance française de 100 milliards, validé par l'UE, prévoit de consacrer un tiers des fonds à la transition écologique, notamment pour la rénovation thermique des bâtiments. Mais il finance aussi des industrie jugées polluantes et allège les charges des entreprises sans contreparties environnementales, dénoncent les écologistes.

Le Parlement européen valide l'accord sur la neutralité climatique 2050, auquel la France à beaucoup contribué.

- Octobre 2021 : Le tribunal administratif de Paris, saisi par quatre ONG sous la bannière "l'Affaire du siècle", condamne l'Etat pour ses engagements climatiques non tenus sur la période 2015-2018. Auparavant le Conseil d'Etat l'avait condamné à une astreinte de 10 millions d'euros pour que la France atteigne son objectif d'une réduction des émissions de 40% d'ici à 2030.

- 12 octobre 2021 : Emmanuel Macron a annoncé un investissement d'un milliard d'euros pour développer de petits réacteurs. Avant fin 2021, le chef de l'Etat s'apprête à annoncer une accélération du programme de centrales nucléaires, dont il vante les avantages pour une énergie décarbonée.

En revanche, prudent sur les éoliennes terrestres, il défend "le pragmatisme au cas par cas" pour éviter "d'abîmer nos paysages".

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France.