©Robert napiorkowski/Shutterstock
Politique

Coronavirus : les sénateurs appellent le gouvernement "à maintenir le cap de la transition énergétique"

La commission des Affaires économiques du Sénat appelle le gouvernement à inscrire la transition énergétique "au coeur du plan de relance" pour sortir du marasme économique consécutif à l'épidémie de Covid-19, alors que le prix du pétrole a plongé.

"A la crise sanitaire s'ajoute une crise énergétique, qui est une mauvaise nouvelle pour le climat et la diversification de notre mix énergétique", a souligné dans un communiqué Sophie Primas, présidente LR de la commission qui a notamment entendu cette semaine les ministres de l'Economie Bruno Le Maire et de la Transition écologique Elisabeth Borne.

Les cours du pétrole se sont effondrés avec la pandémie de Covid-19, qui fait chuter la demande, mais aussi en raison de l'incapacité des pays producteurs - notamment Arabie saoudite et Russie - à s'entendre sur d'éventuelles réductions de production.

Les sénateurs appellent le gouvernement "à maintenir le cap de la transition énergétique", lui enjoignant à faire "de l'atteinte de la 'neutralité carbone' l'aiguillon du plan de soutien" à l'économie.

Selon Sophie Primas, "inscrire la transition énergétique au coeur du plan de relance constitue la condition sine qua non pour sortir de la crise économique sans dévier de nos engagements climatiques, tels qu'ils résultent de la loi Énergie-Climat".

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.