Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique

Convention citoyenne : les sénateurs écologistes veulent participer aux travaux

Façade du Sénat.
©vvoe/Shutterstock

Les sénateurs écologistes ont écrit vendredi au président du Sénat Gérard Larcher pour demander à participer aux "groupes de travail" mis en place par l'exécutif avec les parlementaires, à l'issue de la Convention citoyenne pour le climat.

En juin dernier, lors de la réception à l'Elysée des 150 citoyens tirés au sort, membres de cette convention, le président de la République Emmanuel Macron avait proposé des "groupes de travail sur (leurs) propositions qui permettront avec les parlementaires et le gouvernement de pleinement (les) associer aux transformations en lois, en règles concrètes". "Le Sénat a refusé de participer à ces travaux et nous le déplorons", écrit le président du groupe écologiste Guillaume Gontard dans son courrier à M. Larcher, dont l'AFP a pu prendre connaissance. "Le conseil d'Etat nous rappelle dans sa décision du 19 novembre la nécessité de lutter contre le changement climatique en prenant rapidement des mesures d'urgence", poursuit-il. "Les sénateurs et sénatrices du groupe Ecologiste, Solidarité et Territoires souhaitent vivement intégrer ces groupes de travail afin de participer à l'élaboration de ce texte essentiel".

Les 12 membres du groupe, constitué au lendemain du renouvellement partiel du Sénat en septembre, jugent cette participation "d'autant plus importante qu'à ce jour, très peu de propositions de la convention ont été mises en place". "Il serait dommageable que le Sénat et par là-même les territoires ne puissent être représentés au même titre que leurs homologues de l'Assemblée nationale", estiment-ils encore.

"Il n'y aura pas de sénateurs dans les groupes de travail de la Convention citoyenne, parce que ce n'est pas dans la loi", avait indiqué M. Larcher mi-octobre.

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « La transition écologique Made in France ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs