La Pologne et l'Allemagne continuent leur exploitation du charbon, malgré a dynamique européenne.
©Gennady Danilkin/Shutterstock
Politique

Charbon : l'Allemagne et la Pologne, mauvaises élèves de l'Union européenne

L’Union européenne met en oeuvre sa transition énergétique, notamment à travers le plan "fit for 55". Mais ses pays membres gardent un appétit important pour le charbon. L’organisme de données Ember a analysé les relevés 2022 de l'Allemagne et de la Pologne qui font figures de mauvaises élèves parmi les 27. 

"Le charbon est l’énergie qui représente la plus grande menace pour le climat", affirme l’institut Ember. Pourtant, afin de répondre aux besoins énergétiques de leurs 120 millions d’habitants cumulés, l’Allemagne et la Pologne ont renforcée leur consommation d’énergies fossiles. Les chiffres, publiés sur le site par la chercheuse Harriet Fox, sont sans appel : 60 % de la production européenne émane de ces deux pays. L’Allemagne est en tête, avec 181 térawatt-heure.

L’institut de recherche observe un déclin de manière générale, mais le secteur du charbon a connu un regain ponctuel de 6 % de son activité depuis 2021. A l’Est de l’Europe, les trois firmes de charbon les plus polluantes sont EPH, RWE et PGE pour la 6ème année consécutive.

Une situation qui se pérennise

L’organisme de données Ember espère que d’ici 2040, 100 % de l’énergie produite mondialement sera verte (sans rejet de CO2, comprenant donc le nucléaire dans les estimations). Parallèlement, les Allemands sont actuellement les leaders mondiaux sur le développement du solaire et de l’éolien, tout en se reposant sur le charbon. Eurostat prévoit que cette ambivalence continue jusqu'en 2038 pour le pays. La Pologne, pour sa part, qui n'a pas de centrale nucléaire effective, souhaite préserver son rythme jusqu’en 2049. La transition revêt également des problématiques économiques, puisque l’industrie du charbon emploie environ 20 000 personnes Outre-Rhin et presque 100 000 personnes en Pologne.

La dépendance au charbon pour ces deux pays va de pair avec la situation en Ukraine, qui a bouleversé l’équilibre énergétique européen. La guerre a incité l'année dernière l’Allemagne et la Pologne à continuer d’exploiter leurs mines de charbon, ce qui complique les perspectives d’amélioration en Europe de l’Est.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs