Bérangère Couillard, secrétaire d'Etat à l'Ecologie.
©JOEL SAGET/AFP
Politique

Bérangère Couillard, de la grande distribution au secrétariat d'Etat à l'Ecologie

La députée de Gironde Bérangère Couillard, nommée à 35 ans secrétaire d'Etat à l'Ecologie, a fait carrière dans la grande distribution, alimentaire et vestimentaire, avant d'intégrer l'Assemblée en 2017 sous les couleurs de LREM.

Cette native de Rennes a été réélue en juin face à un candidat LFI de l'alliance de gauche Nupes avec plus de 52 % des suffrages. En 2017, elle avait battu un candidat PS. Elle devient secrétaire d'Etat auprès du nouveau ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l'ex-LR Christophe Béchu.

Son entrée au gouvernement intervient alors qu'est attendu le 2e volet de la stratégie nationale biodiversité, et que se profile la COP15 biodiversité au niveau international en décembre. Bérangère Couillard est membre titulaire du Conseil supérieur de l'Energie.

Sous la précédente mandature, elle avait siégé à la Commission du développement durable. Elle avait notamment été co-rapporteure de la loi d'Orientation des Mobilités visant à améliorer les déplacements au quotidien des Français. Elle avait aussi été rapporteure d'une proposition de loi LREM visant à protéger les victimes de violences conjugales et était membre de la délégation aux droits des femmes, ainsi que du Haut Conseil à l'Égalité (HCE).

Diplômée en management, Bérangère Couillard a travaillé dans la grande distribution, notamment pour la chaîne de chocolatiers De Neuville, et à partir de 2016 pour le groupe vestimentaire français IKKS. Encartée plusieurs années au PS, "je n'ai jamais pris la décision de militer", expliquait-elle. La jeune députée a également été membre de l'association Le Refuge à Bordeaux qui propose un accompagnement aux jeunes victimes d'homophobie, en accueillant notamment ceux qui sont rejetés par leurs familles.

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.