Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

11 fév

Opération "Objectif 1%" : pour une épargne plus responsable et solidaire

©MiiMOSA
En ligne
Paris, 75000

Sait-on vraiment ce que fait notre argent quand il dort à la banque ? Du 12 janvier au 11 février 2021, MiiMOSA et 10 acteurs de la transition verte s’engagent pour démocratiser l’épargne responsable et solidaire avec l'opération "Objectif 1%". 

À l'heure actuelle, les citoyens prennent de plus en plus conscience des enjeux environnementaux et climatiques auxquels fait face la planète. Marche pour le climat, convention citoyenne, vague verte aux municipales : ces actions concrètes traduisent la prise de conscience des Français. Un grand nombre d’entre eux ont fait le choix de repenser leurs habitudes de consommation dans le but de limiter leur impact environnemental, toutefois, ils sont encore peu nombreux à être sensibilisés à la finance responsable, pour une épargne qui soutient concrètement des projets solidaires et doit à son tour prendre un virage vert. Ainsi, 70% de l’épargne bancaire des Français finance encore les énergies fossiles*…

Face à ce constat, MiiMOSA, 1ère plateforme de financement participatif dédiée à la transition agricole et alimentaire afin de sensibiliser le plus grand nombre à la finance responsable, s'est donné pour objectif de faire prendre conscience aux Français de ce pouvoir immense qu’ils ont de contribuer à un futur plus durable. 

Alors qu'aujourd'hui plus de 5 000 milliards d’euros sont épargnés par les Français, mais que seulement 0,29%** financent des projets solidaires, MiiMOSA a initié, aux côtés d’acteurs de son écosystème, le collectif « Objectif 1% », avec l'ambition de passer à 1% de placements solidaires en France en seulement 12 mois. Objectif 1% espère ainsi éveiller les consciences et emporter dans un même mouvement toutes celles et ceux qui veulent croire que la transition écologique est possible et passe notamment par une finance plus durable. Son objectif est de sensibiliser les citoyens à l’importance de s’interroger sur leur argent, d’apporter de la transparence sur les produits d’épargne et de donner des pistes d’action concrètes pour une finance plus engagée.

Du 12 janvier au 11 février 2021, rendez-vous sur objectifunpourcent.com !

Des contenus d’inspiration et d’action

"Lorsque l'on parle d'empreinte carbone de notre épargne, à quoi cela correspond-il vraiment en terme d’émissions ?"

Avec le quizz “d'Objectif 1%”, cinq minutes suffisent pour répondre à cette question, et mesurer concrètement son impact. Spoiler : le résultat peut être alarmant... Mais après cette prise de conscience, les citoyens trouveront sur la plateforme une multitude de contenus pédagogiques leur permettant de réduire leur empreinte et de mieux appréhender les contours des placements dits « verts ».

Au programme : “Peut-on avoir une épargne 100% neutre en carbone ?” ;  “Comment investir selon son profil ?” ; “Le crowdfunding, pour quel impact ?” ; ou encore “Comment donner du sens à son argent au quotidien ?”

Un webinaire sur les enjeux de la finance durable

Les épargnants ou apprentis épargnants auront également la possibilité d’assister à un webinaire exceptionnel, organisé le 11 février, sur la thématique de Comment mettre (enfin) la finance au service des enjeux sociaux et environnementaux ?”, avec des intervenants de qualité : Brune POIRSON, Arnaud MONTEBOURG, Patrick SAPY, et Julien VIDAL.  
Le pari ? Donner toutes les clés possibles pour rendre accessibles ces solutions d’épargne à la fois rentables et engagées !

Autour de MiiMOSA, on retrouve par ailleurs cette année plus de 10 partenaires, dont Usbek et Rica, L’info Durable, Novethic, Les Horizons, Utopies, Make.org, Edeni, Helios, ZEI, Makesense, Changenow, Finansol, etc. Mais également les ambassadeurs Julien Vidal (« Ça commence par moi »), Professeur Feuillage, et Camille Etienne (« On est prêt »). Tous trois ont réalisé pour l’occasion une vidéo virale, pour éveiller les consciences et proposer des moyens simples de passer à l'action ! 

Pour plus d'information et pour participer, cliquez ici.

*Oxfam (2018)
**Finansol (2020)