Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
©Pexels/AndreaSchettino
Info Partenaire

Financer la transition climatique des émergents

La trajectoire énergétique de tous les pays émergents nous concerne directement. Les émissions de CO2 n’ont pas de frontières, les conséquences climatiques seront globales.

D’ici à 2030, l’Inde devrait prendre la place de l’Union européenne en tant que troisième consommateur mondial d’énergie. D’ici à 2040, elle devrait avoir augmenté sa consommation d’énergie primaire de 70% (par rapport à 2019). Ces chiffres étourdissants illustrent la trajectoire sur laquelle est alignée la majorité des pays émergents : forte croissance économique, donc croissance de la consommation d’énergie et hausse des émissions de gaz à effet de serre.

Bien que les émissions de CO2 par habitant d’une majorité de pays émergents soient faibles à ce jour, les perspectives démographiques et économiques pour ces prochaines années confèrent aux initiatives durables prises dans ces pays une grande importance, car elles auront des impacts substantiels  : réduction du charbon en faveur d’énergies renouvelables, électrification des transports à large échelle, développement de méthodes d’agriculture durable sont autant de projets qui permettent un passage sans détour vers des modèles énergétiques efficaces et à faible intensité carbone.

Pour continuer votre lecture, cliquez ici

Contenu rédigé par Edmond de Rothschild Asset Management