Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
©DR/Candriam
INFO PARTENAIRE

Règlement SFDR : Un nouveau paysage réglementaire pour l’investissement durable en Europe, partie 3

Intégration de SFDR 2 dans MiFID II

L'apprentissage par la pratique

Bienvenue dans le 3e épisode de notre série « Soyez incollable sur SFDR ». Après avoir listé les « Cinq choses à savoir sur le SFDR en juin 2022 », nous avons abordé dans le 2e papier les normes techniques réglementaires de niveau 2 du SFDR et notamment les modèles de déclaration précontractuelle. Dans cet épisode, nous nous intéressons à l’intégration de SFDR dans MiFID II.

MiFID II a été enrichie pour prendre en compte les préférences des clients Instaurée dès 2007, la réglementation MiFID a été mise en place dans le but de renforcer la protection des investisseurs vis-à-vis des institutions financières, ainsi que la transparence des marchés et des transactions. Elle impose aux institutions de connaître le profil d’investisseur de leurs clients pour s’assurer que ceux-ci comprennent les produits financiers qui leur sont proposés, et que ces produits correspondent au mieux à leurs attentes. Ces informations sont obtenues au travers d’un questionnaire d’adéquation aussi appelé suitability assessment, qui porte sur : - les objectifs financiers, - le profil de risque (y compris capacité et volonté de supporter des pertes), - les connaissances financières, - l’expérience en matière d’investissement.

Dans le cadre de son plan d’action pour une économie plus verte et plus propre, la Commission Européenne a souhaité apporter des modifications à MiFID II afin de garantir que les préférences ESG des clients soient bien prises en compte. Ainsi depuis le 2 août, les conseillers financiers doivent, avant de proposer un placement financier à leurs clients, prendre en compte leurs préférences en matière de durabilité. Le suitability assessment doit donc désormais inclure des questions relatives à ces préférences en matière de durabilité.

Que sont les préférences en matière de durabilité ?

« S’intéresser à la durabilité d’un placement financier c’est porter de l’attention à ses conséquences environnementales, sociales, au respect des droits de l’homme et à la lutte contre la corruption » (AMF1 ) – ces critères d’analyse extrafinancière sont également appelés critères ESG.

Les préférences sont déterminées selon 3 axes :

  • la proportion des investissements que le client souhaite voir investie dans des activités considérées comme durables sur le plan Environnemental par la classification européenne (« Taxonomie »),
  • la proportion des investissements que le client souhaite voir investie dans des « investissements durables » au sens du SFDR,
  • la prise en compte des « principales incidences négatives » (PAI ou Principal Adverse Impacts en anglais), par exemple émissions de gaz à effet de serre, déchets dangereux, violation des droits de l’homme… Ces préférences peuvent s’évaluer au niveau d’un placement financier ou au regard de la totalité du portefeuille.

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici !