Une première en France : un lien de causalité entre malformation et exposition aux pesticides est reconnu.
© Freepik
Justice

Glyphosate : une famille indemnisée pour la malformation de leur enfant

C'est une première en France : le Fonds d'indemnisation des victimes de pesticides a reconnu un lien entre la malformation de Théo et l'exposition aux pesticides. Une décision importante, qui pourrait permettre d'indemniser d'autres victimes. 

Bonne nouvelle pour Théo, victime des effets des pesticides : la commission d'indemnisation des enfants victimes d'une exposition prénatale aux pesticides a établi un lien entre la malformation du jeune homme et l'exposition aux pesticides. 

C'est la première fois que la commission établit ce lien de causalité. Une décision forte, qui confirme la dangerosité des pesticides et particulièrement du glyphosate sur la santé. 

Le témoignage de la maman de Théo, par nos confrères France 3.

La malformation du jeune garçon est apparue dès sa naissance. Sa trachée et son œsophage ont été atteints en raison d'une forte exposition à de l'herbicide lorsqu'il était encore dans le ventre de sa mère. 

Espérons que cette décision fera jurisprudence et appuiera les différents débats actuels au sein de l'UE sur la prolongation de l'autorisation du glyphosate. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs