JO-2030: une charte pour "soutenir l'emploi local" et "préserver les écosystèmes"

La charte sociale et environnementale des JO-2030 a été signée mercredi entre les organisateurs et les partenaires sociaux, avec l'ambition de "soutenir l'emploi local" et de "préserver les écosystèmes alpins", les objectifs chiffrés devant être précisés dans un second temps.

Cette charte "vise à laisser un héritage social fort et une empreinte environnementale minimale à la préparation et la réalisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030, dans une logique de développement humain et durable", selon le texte paraphé.

Qualifiée d'"étape clé" dans la préparation de ces Jeux d'hiver qui se tiendront dans les Alpes françaises, cette charte sociale, économique et environnementale a ainsi été signée par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop), la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), les organisations syndicales FO, CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC et les organisations patronales Medef, CPME et U2P.

La charte, via 27 points, vise notamment à "soutenir l'emploi local et les clauses sociales adaptées aux TPE-PME", "garantir des conditions de travail exemplaires sur les chantiers", "encourager l'économie circulaire et la sobriété énergétique" ou encore "préserver les écosystèmes et la biodiversité alpins".

"Nous n'hypothèquerons pas l'avenir de nos montagnes pour quelques semaines de compétitions", a déclaré la ministre des Sports Marina Ferrari, ajoutant: "si nous devons utiliser la neige de culture pendant ces Jeux, nous le ferons de manière extrêmement raisonnée et raisonnable".

Les objectifs chiffrés de ce texte seront communiqués ultérieurement, la Solideo devant ainsi décliner sa propre charte "au premier trimestre 2026" avec, par exemple, des objectifs en termes d'emplois adaptés aux territoires de montagne "où il y a zéro chômeur", a détaillé Damien Robert, directeur général exécutif de la Solideo 2030.

Pour Paris-2024, la charte signée entre la Solideo et les partenaires sociaux s'engageait à attribuer 25% des marchés aux TPE-PME et acteurs de l'économie sociale et solidaire, ainsi que 10% du volume d'heures travaillées aux publics "les plus éloignés de l'emploi".

"Sur la quasi-totalité des points (de la précédente charte, NLDR), les engagements ont été tenus voire même dépassés", a souligné Bernard Thibault, co-président du comité de suivi de la charte sociale Paris-2024, citant notamment "le recrutement de plus de 10.000 personnes par insertion professionnelle".

Edgar Grospiron, président du Cojop 2030, a rappelé qu'une "étude d'impact" avait tablé sur "50.000 emplois créés grâce à l'organisation des Jeux". Il a promis que, via la charte, une attention particulière serait donnée "aux spécificités concernant les saisonniers".