Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Entretiens

"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'ISR"

La Financière de l'échiquier a publié le guide "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'ISR".
©DR/LFDE

Alors que l'ISR est dans toutes les têtes, de nombreux acteurs en font désormais un objectif affiché. Une initiative a retenu l'attention d'ID : un guide original mixant bande-dessinée et explications sur l'ISR : "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'ISR" (sans jamais oser le demander). Publié à l'occasion des 30 ans de la Financière de l'Echiquier, cet outil se veut éducatif. Entretien avec Anne-Laure Gelot, Directrice de la Communication et du Marketing de la société de gestion.

Entretien réalisé le vendredi 1er octobre 2021. 

Pourquoi avoir publié un tel guide alors que l’ISR s’impose comme une approche de plus en plus connue ? 

Les enjeux d’éducation financière sont prioritaires pour nous, et tout particulièrement quand ils concernent l’ISR et l’impact. Ce guide, réalisé pour marquer les 30 ans de La Financière de l’Echiquier, s’inscrit dans une série d’actions pédagogiques, dans le sillage de L’Ecole de l’ISR by LFDE, un dispositif de formation dédié à nos clients et collaborateurs. Et si l’ISR bénéficie d’une notoriété croissante, il reste bien des progrès à accomplir pour gagner du terrain. D’après un récent sondage du FIR et de Vigeo Eiris, 68% des personnes interrogées ne connaissent pas encore le concept et seules 5% d’entre elles se sont vu proposer des placements durables par leur conseiller financier. Nous continuerons à plaider en faveur de l’ISR avec patience et passion ! 

« Sans jamais oser le demander », certains n’osent vraiment pas ? 

C’est le constat qui nous a incités à développer le concept de L’Ecole de l’ISR. Sans être tabou, le sujet reste flou à bien des égards. Le défaut d’information ne doit pas y être étranger. Certains de nos partenaires ne sont toujours pas à l’aise pour choisir et expliquer à leurs clients des produits qu’ils ne maîtrisent pas bien. C’est la raison pour laquelle nous avons créé des gestions pilotées en architecture ouverte 100% ISR et sommes de plus en plus sollicités sur ce sujet-là. 

LFDE est un investisseur responsable depuis 30 ans et accorde depuis l’origine une importance particulière à la Gouvernance des entreprises dans lesquelles nous investissons

Le choix d’associer contenu écrit et BD était guidé par quels objectifs ? 

Les planches de ce recueil ont été diffusées sur les réseaux sociaux, à travers l’Europe, ce projet a été pensé pour être agile ! Nous nous aventurons sur tous les registres créatifs. Nous avons lancé l’an dernier un podcast, Un pied devant l’autre, disponible sur les principales plateformes d’écoute, nous avons également étoffé le Guide du Routard de l’investissement en Bourse d’un chapitre documenté et militant sur l’ISR… Nous empruntons tous les chemins pour essaimer, auprès de toutes les générations, et démontrer que le sujet nous concerne tous.

Vous pensez que le grand public va imposer une exigence en matière d’ISR ? 

La loi Pacte en tout cas oui et c’est une vraie avancée !  

L’ISR by LFDE c’est quoi ? 

D’un héritage et d’un avenir. Un héritage, car LFDE est un investisseur responsable depuis 30 ans et accorde depuis l’origine une importance particulière à la Gouvernance des entreprises dans lesquelles nous investissons. Nous sommes convaincus que d’une gouvernance de qualité découlent des politiques sociales et environnementales ambitieuses. Un héritage, car ce fil rouge perdure. L'Investissement Responsable et l'Impact sont des boussoles pour préparer le monde de demain. Notre démarche traduit aussi notre philosophie d’investissement : les entreprises vertueuses sur les enjeux ESG sont aussi les plus performantes. Et nous tenons à le faire savoir ! 

Pour en savoir plus sur l'ISR by la Financière de l'Echiquier, c'est ici !