Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Entretiens

L'indice CAC 40 voit son avenir en vert

©Vintage Tone/Shutterstock

L'indice CAC 40, qui réunit les 40 valeurs stars de la Bourse parisienne, a battu mardi son record de clôture qui datait de septembre 2000. Son avenir sera indissociable de la finance durable, prédit Fabrice Rahmouni, responsable du département des indices chez l'opérateur Euronext, qui chapeaute la Bourse de Paris.

Le CAC 40 actuel est-il comparable à celui de ses débuts?

C'est le baromètre de l'évolution de performance des 40 valeurs les plus représentatives de la Bourse de Paris en terme de liquidité et de taille. Miroir de l'économie française (ou en tous cas certains pans), il évolue donc avec elle et se renouvelle.

Ainsi, il y a vingt ans, les valeurs des télécommunications représentaient le gros du bataillon du CAC 40, puis il y a une dizaine d'années, ce fut au tour des bancaires qui accaparaient presque un tiers de l'indice. Actuellement, ce sont les valeurs du luxe (Kering, L'Oréal, Hermès, LVMH, ndlr).

Quelles forces opposer à la rareté de la tech ?

S'il n'y a pas de grosse valeur technologique, c'est qu'en France, il n'y a pas encore de Gafa.

Euronext ne décide pas de la composition de l'indice. Celle-ci est revue tous les trimestres par le comité scientifique en tenant compte de deux critères majeurs, la taille du capital flottant (capital négociable en Bourse) et la liquidité (c'est-à-dire la capacité qu'un investisseur à céder un gros volume de titres sans faire bouger le cours, ndlr).

L'indice démontre une stabilité, une solidité. Le marché en a fait son emblème. Tout un écosystème s'est construit et gravite autour de lui. Il y a près de 7 000 nuances de CAC en terme de produits qui y sont rattachés, comme des ETF, des options, des warrants, etc...

Regarder le CAC 40 à travers le temps, c'est regarder l'évolution de l'économie des 30 dernières années, c'est un bel outil d'analyse. Il est devenu un symbole, presque politique, parfois utilisé pour dénoncer ou mettre en avant des pratiques. Il est aussi très médiatisé et très réglementé. Un comité scientifique encadre sa gestion.

Quels défis majeurs pour le CAC 40 ?

La capacité à intégrer des considérations environnementales, sociales et de gouvernance, sujet fondamental pour le marché. C'est la raison pour laquelle Euronext a lancé le 22 mars, le CAC 40 ESG, un outil complémentaire pour répondre à une demande forte en matière de finance durable. Les deux indices vont vivre en parallèle jusqu'au jour où, espérons-le, ils vont converger. Peut-être qu'à terme, le nouveau CAC 40 deviendra naturellement le CAC 40 ESG. C'est aux investisseurs de choisir.

En tous cas, dans dix ans, le CAC 40 devrait être vert, soit via le succès du CAC 40 ESG, soit parce qu'il sera composé de valeurs qui auront intégré des considérations ESG. Le transfert des encours sur l'ESG est une lame de fond qui ne s'est pas encore diffusée dans le grand public, mais les investisseurs institutionnels tels que les fonds de pensions et les assureurs suivent massivement le courant depuis un petit moment.

Avec AFP.