Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Entretiens

Cet investisseur allie ESG et ancrage territorial

©Smalt Capital

Implantée en Région Sud PACA depuis près de 22 ans, Smalt Capital est une société de gestion spécialisée dans le capital investissement et engagée en faveur du développement économique de son territoire. Prônant une finance plus responsable, Smalt Capital accompagne les entreprises de son portefeuille vers une meilleure intégration des critères extra-financiers (ESG : environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans leur développement, en plus des critères financiers. Un processus notamment mis en place depuis 2013 au sein de Sophim, l’entreprise située dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Soutenir "financièrement, techniquement et humainement" les dirigeants d’entreprise, tel est le cœur de métier de Smalt Capital. Investissant dans des TPE et PME françaises réalisant moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, la société de gestion propose un accompagnement sur le long terme. De l’amorçage, en passant par le capital-développement, jusqu’au capital-transmission, elle soutient les entreprises durant tous les stades de leur développement. Avec des équipes présentes à Marseille, Nice, Ajaccio, Bastia et Saint-Denis de la Réunion, Smalt Capital allie ancrage territorial et vision nationale. Une stratégie qui, selon son Directeur général, Arnaud Chiocca, offre deux avantages majeurs : la possibilité d’agir "à l’échelle du territoire, sur les subtilités de chaque marché afin d’avoir une parfaite connaissance de l’écosystème local", et l’opportunité "d’accompagner les dirigeants d’entreprise sur le long terme, dans leurs ambitions de croissance régionale et nationale grâce à un solide réseau d’experts et de partenaires présents sur l’ensemble du territoire français". 

Une philosophie d’investissement tournée vers l’ESG

À cette politique de proximité s’ajoute une démarche responsable qui s’est accentuée à la suite du changement de direction survenu en 2019. La société de gestion est signataire des PRI1 depuis 2016 et adhérente à la Charte d’engagement des investisseurs pour la croissance de France Invest depuis 2018. Elle multiplie depuis quelques années les initiatives en faveur d’une finance plus durable notamment au travers du renforcement de sa politique ESG, l’internalisation de cette compétence au sein de ses équipes de gestion, l’attribution du label"Relance"à trois de ses derniers fonds2 et le lancement du FCPR Eco Responsable en mars 2021.

En cas d’investissement, nous mettons en place un plan d’actions en accord avec le dirigeant afin de lui permettre d’améliorer sa note ESG durant toute la période de l’investissement. Des objectifs clairs, précis et mesurables dans le temps sont fixés avec des indicateurs d’évaluation.

Selon Julien Jorge, Directeur du pôle investissement chez Smalt Capital, deux observations ont également poussé la société de gestion à prendre ce virage ESG : "une prise de conscience globale du marché sur ces thématiques" et "l’impact que peut avoir la prise en compte des critères ESG dans la performance des sociétés". D’ailleurs, pour Smalt Capital, pas de doutes, "les entreprises qui prennent en compte les critères extra-financiers dans leur développement sont celles qui présenteront les meilleures perspectives de croissance dans l’avenir."

Le FCPR Eco Responsable

De ce constat naît en mars 2021 le FCPR ECO Responsable, présenté par Smalt Capital comme "le premier fonds français de capital-investissement agréé avec une approche significativement engageante dans la prise en compte des critères ESG". Labellisé "Relance", ce Fonds a vocation "à accompagner les PME françaises dans leurs projets de croissance tout en améliorant la prise en compte des critères ESG dans l’exercice de leurs activités."

La sélection des entreprises qui intègrent le Fonds se fait selon une méthodologie élaborée en interne. "En plus de leurs performances financières, nous analysons les sociétés sous l’angle de leurs performances ESG", souligne Julien Jorge. "En cas d’investissement, nous mettons en place un plan d’actions en accord avec le dirigeant afin de lui permettre d’améliorer sa note ESG durant toute la période de l’investissement. Des objectifs clairs, précis et mesurables dans le temps sont fixés avec des indicateurs d’évaluation".

Au travers de ce fonds, Smalt Capital a également l’ambition de démocratiser le capital investissement. "Nous souhaitons rendre cette classe d’actif accessible au plus grand nombre et flécher l’épargne des français vers l’économie réelle", poursuit Julien Jorge. D’après l’entreprise, l’ESG est l’un des leviers pour y parvenir, puisqu’il apporte "une nouvelle dimension" à l’épargne des français, "désireux de donner du sens à leur investissement financier."

Il est rappelé que l’investissement présente un risque de perte en capital. La performance du Fonds n’est pas garantie, le capital investi par le porteur peut ne pas lui être restitué. Le capital investissement présente un risque de faible liquidité qui induit un blocage des avoirs pendant toute la durée de vie du Fonds. Avant de  prendre toute décision d’investissement, il convient de se référer au règlement du FCPR ECO RESPONSABLE et au document d’informations clés pour l’investisseur (DICI) 

La cosmétique à travers le prisme de l’ESG

Fabricant principalement du squalane, un ingrédient de base de l’industrie cosmétique, Sophim a profité de l’investissement de Smalt Capital pour faire évoluer son process, et ce il y a près de 10 ans : "Auparavant, ils avaient un mode de production du squalane qui était à base animale. Ce processus de fabrication a évolué pour devenir végétal, et plus précisément à base d’olives." Par l’intermédiaire d’échanges réguliers avec les dirigeants de Smalt Capital, l’entreprise implantée à Peyruis, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, a pris de nombreux engagements en matière d’ESG, comme le rappelle Alexis Margnat, Directeur général de Sophim. "Des actions concrètes sont mises en place dans notre processus industriel, comme une meilleure gestion de l’eau, qui n’est pas utilisée dans notre processus de fabrication."

Pour Smalt Capital, l’objectif est clair désormais : accompagner l’entreprise dans la réalisation de ses futurs projets. "Nous réfléchissons conjointement à la manière dont Sophim pourrait diversifier son produit. Aujourd’hui ils fabriquent du squalane, mais ils pourraient aussi concevoir d’autres produits naturels à l’avenir", poursuit Julien Jorge, qui ajoute que Sophim étend également sa vision au-delà de l’Hexagone. "Sophim a une dimension internationale. En plus de posséder une usine de production en Espagne, elle compte parmi ses clients quelques-unes des plus grosses marques de l’industrie cosmétique." 

Une vision tournée vers l’avenir

Avec près d’une centaine d’entreprises en portefeuille issues de secteurs d’activité différents, Smalt Capital entend aller plus loin dans ses engagements et explore d’autres typologies d’actifs, notamment les énergies renouvelables. Les équipes d’investissement de Smalt Capital sont profondément convaincues de l’évolution des marchés et des habitudes de consommation et entendent s’orienter vers de nouveaux actifs plus responsables. De nouveaux projets devraient voir le jour au cours des prochains mois.

Pour aller plus loin sur les engagements ESG de Smalt Capital, vous pouvez consulter le dernier rapport ESG élaboré par la société de gestion.

En partenariat avec Smalt Capital
_______________

PRI : Principes pour l’Investissement Responsable
2 FPCI SUD Horizon, FPCI RUNaissance, FCPR ECO Responsable